Le pape François, Ă la tĂŞte de l’Église catholique depuis 2013, est dĂ©cĂ©dĂ© ce lundi 21 avril 2025, a annoncĂ© le Vatican. Il avait Ă©tĂ© hospitalisĂ©, depuis vendredi 14 fĂ©vrier, pour une « bronchite« , qui s’est rĂ©vĂ©lĂ©e ĂŞtre une « pneumonie« .
Le pape argentin, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, a quittĂ© l’hĂ´pital le 23 mars dernier, concluant une hospitalisation de 38 jours pour une pneumonie bilatĂ©rale. Cette pĂ©riode, la plus longue de son pontificat dĂ©butĂ© en 2013, Ă©tait sa quatrième hospitalisation.
À LIRE AUSSI : Décès de Djamel Menad : une autre icône du football algérien s’en va !
Le Vatican annonce le dĂ©cès du pape François Ă l’âge de 88 ans
MalgrĂ© son Ă©tat de santĂ© et la faiblesse qui s’est emparĂ©e de son corps, l’homme de 88 ans a fait une dernière apparition en public Ă l’occasion de Pâques, dimanche 20 avril. Le lendemain, le Vatican a confirmĂ© officiellement son dĂ©cès, survenu au lever du jour Ă Rome.
Bien que les causes du dĂ©cès n’aient pas Ă©tĂ© divulguĂ©es, le pape Ă©tait en convalescence au Vatican, notamment depuis sa sortie de l’hĂ´pital de Gemelli de Rome, le 23 mars dernier. Il y avait Ă©tĂ© admis, en fĂ©vrier, pour une bronchite qui a ensuite Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e comme une pneumonie entraĂ®nant une situation critique et une insuffisance respiratoire. Cette hospitalisation a connu des hauts et des bas menant toutefois François Ă sa fin.
Élu en 2013 après la renonciation surprise de Benoît XVI, le pape François a démontré une énergie infatigable depuis le début de son pontificat, le poussant à retarder son hospitalisation à de nombreuses reprises.
Un dernier appel Ă la paix
Depuis le Balcon de la Basilique Saint-Pierre de Rome, lors de son discours Ă l’occasion de la cĂ©lĂ©bration de Pâques, le pontife a lancĂ© un appel vibrant Ă un cessez-le-feu Ă Gaza. En effet, il a dĂ©noncĂ© une « situation humanitaire, dramatique et ignoble » : « Cessez le feu, que l’aide prĂ©cieuse soit apportĂ©e Ă la population affamĂ©e qui aspire Ă un avenir de paix!« .
Visage fermĂ© et essoufflĂ©, il a Ă©tĂ© contraint de confier la suite de la lecture de son discours Ă un collaborateur. MalgrĂ© ses problèmes de hanche, douleurs au genou, infections respiratoires et ses nombreuses opĂ©rations, l’obligeant Ă se dĂ©placer en fauteuil roulant, il a maintenu un rythme intense ces dernières annĂ©es de sa carrière, ignorant les conseils de ses mĂ©decins.
Une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave.
Suite Ă l’annonce de la disparition du pape François, le prĂ©sident de la RĂ©publique Abdelmadjid Tebboune a adressĂ© ses condolĂ©ances via un communiquĂ© publiĂ© sur la page officielle de la PrĂ©sidence.
À LIRE AUSSI : Lounis Hamitouche, fondateur de la laiterie Soummam, s’éteint à l’âge de 78 ans