Le Conseil National Autonome du Personnel Enseignant du Secteur Ternaire de l’Education (Cnapeste) a clôturé les travaux son université d’été centrés sur le rôle des syndicats dans la préservation des acquis et la lutte contre de toute forme de harcèlement à l’égard de l’action syndicale.
Le secrétaire national chargé de communication au Cnapeste, Messaoud Boudiba a déclaré à Echorouk que 400 membres avaient participé à l’université d’été -tenue au collège Djenass El Aouana dans la wilaya de Jijel-, dont les travaux se sont étalés sur 6 jours.
Boudiba a souligné par ailleurs que des docteurs et experts avaient animé des conférences et débattu de nombreux dossiers « sensibles » ayant créé une large polémique.
De son côté le conseiller chargé des relations de travail au Cnapeste, Bouderba Noureddine a affirmé que ce qui se dit sur un risque de faillite de la Caisse de retraite et que les « retraités » seraient à l’origine n’est que grand mensonge, car selon lui, la cause réelle de sa faillite est due à la mauvaise exploitation de ses fonds et à des dépenses dans des domaines autres que la retraite.
Pour lui, d’après les premières lectures du nouveau projet de loi portant code du travail révèlent l’entrave de l’activité syndicale en portant atteinte aux acquis des travailleurs.
Bachir Messaitfa, expert en économie a révélé que l’école algérienne comptera 15 millions d’élèves à l’horizon 2030 et ce grâce à une étude prospective qu’il a réalisée.
De ce fait, Messaitfa préconise de mieux se préparer tant au plan matériel qu’humain afin de construire une école publique de qualité à travers des instituts et des écoles supérieures suivant le développement technologique et scientifique.
L’ancien cadre au ministère de l’éducation nationale, Belhadj Hamza Salah a insisté quant à lui sur une application « progressive » des réformes scolaires pour assurer leur succès.