l’Ecole des cadets de la nation de Sétif a été baptisée au nom du Chahid Abdelaziz Ziad lors d’une cérémonie officielle présidée jeudi par le général major, Ammar Athamnia, commandant de la 5ème région militaire Zighout Youcef.
La cérémonie à laquelle ont pris part des officiers supérieurs, les autorités locales et des membres de la famille du chahid s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 72e anniversaire des manifestations du 08 mai 1945.
Né le 17 janvier 1936, Abdelaziz Ziad a entamé ses études primaires à l’école Péguin (actuellement l’école Khebaba Abdelwaheb) avant de rejoindre le lycée Eugène Albertini (actuellement lycée Chahid Mohamed Kirouani).
Contraint par des conditions sociales difficiles à quitter l’école afin d’aider sa famille, il occupa le poste d’agent administratif.
Au déclenchement de la guerre, il rejoignit les rangs de l’ALN (Armée de libération nationale) pour se voir désigner comme chargé de l’approvisionnement en munitions, en vêtements et en médicaments au sein d’une cellule de « Fidaine ».
Abdelaziz Ziad mena de nombreuses opérations pendant la guerre de libération du pays parmi lesquelles la pose d’une bombe dans un bus transportant des soldats ennemis. Il tomba au champ d’honneur au Djebel Boukaleb (Sud de Sétif) en 1959.