léger regain de la production pétrolière

léger regain de la production pétrolière

La production de pétrole et de gaz de l’Algérie retrouve progressivement la croissance après des années de stagnation, d’après la Sonatrach la société pétrolière d’Etat qui explique ce regain par la production accrue des champs existants

L’Algérie a du mal à attirer les sociétés pétrolières étrangères pour l’aider à explorer de nouveaux champs. Le pays fait les frais de la chute de 50 % des cours mondiaux, alors que les revenus issus du pétrole représentent plus de 60 % du budget de l’Algérie .

Cette année la production de pétrole atteindra 69 millions de tonnes contre 67 millions l’année dernière.

La production de gaz passera à 132 milliards de mètres cubes contre 128 milliards de mètres cubes en 2015, précise la Sonatrach.

La baisse de la demande de gaz en Europe a plombé les exportations algériennes qui ont aussi souffert du ralentissement de la production des champs matures, un faible investissement et une hausse de la demande locale.

La Sonatrach, envisage de continuer la politique d’investissement afin d’exploiter dans les cinq prochaines années, cinq nouveaux gisements situés dans le sud du pays .