Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Dr Fawzi Derrar revient sur la situation épidémiologique actuelle en Algérie, soulignant une légère accalmie de la propagation du virus ces derniers jours.
Dans une déclaration à la chaine Ennahar TV, le responsable a parlé d’une « légère stabilisation dans la propagation du coronavirus », précisant que l’Algérie connait actuellement une période de stabilité relative.
Cela nous pousse à poursuivre les efforts pour limiter la propagation de l’épidémie », a-t-il ajouté. Néanmoins, l’intervenant n’a pas évoqué qu’il s’agit du pic de l’épidémie. Selon lui, « personne ne peut prévenir le pic épidémique qui intervient généralement lorsqu’il y a un grand nombre de contaminations.
« 90% des tests PCR effectués sont positifs »
Dans le même sillage, le DG de l’IPA estime que les jours et les semaines à venir pourraient voir une baisse en termes de contaminations par le variant Delta, si les citoyens adhèrent aux dernières mesures de confinement sanitaire ».
Rappelant que le variant Delta est caractérisé par sa propagation rapide, l’intervenant affirme que la situation actuelle n’est qu’un avertissement. « Les prochains mois pourraient connaitre l’apparition d’autres variants plus dangereux que le Delta ».
Concernant les tests PCR effectués durant les dernières semaines, Dr Derrar indique qu’actuellement, 90% des échantillons testés sont positifs alors qu’avant sauf 10 à 20% l’était. Cela est dû, selon lui, à la propagation rapide du variant Delta.