Législatives 2017 : la présence digitale des partis politiques.

Législatives 2017 : la présence digitale des partis politiques.

Alors que les élections législatives approchent, les partis politiques apprivoisent la stratégie 2.0

Les élections du 04 mai 2017 semblent se jouer, chez certains partis, sur internet. Vraisemblablement, Facebook et Twitter sont considérés comme de véritables terrains pour cibler les algériens. Un constat frappant, visant (intentionnellement ou volontairement), à mettre en lumière les « principes » du parti. Ces canaux de communication sont également exploités pour afficher les programmes politiques.

Cependant, chez certains partis, les nouvelles technologies semblent être boudés, à l’instar du  Front National Algérien (FNA), ou le Mouvement Populaire Algérien (MPA), tous deux absents sur la toile. Pareil pour l’Alliance islamiste « Nahda-Adala-Bina », qui n’a aucune trace numérique de sa coalition.

En effet, le ministère de l’intérieur à révélé le 06 mars dernier, lendemain de la clôture du dépôt de listes, un premier bilan, qui révèle la confirmation de candidatures de 12 partis (FLN, TAJ, RND, MSP, FNA, PT, FFS, El-Islah, RCD), dont trois regroupés en alliance électorale (Nahda-Adala-Bina).

Pour mener à bien la campagne, les différents outils du web sont mêlés. Entre vidéos, liens hypertexte, photos, et infographies, tout est bon à exploiter pour recruter ce qui est appelé les « cybermilitants ».

En voici une liste exhaustive des partis politiques algériens présents sur le web, notamment sur les médias sociaux :

Front de libération nationale (FLN)

Rassemblement National Démocratique (RND)

Mouvement de la Société pour la Paix

Nahda

El Adala

El Bina

Front des Forces Sociales (FFS)

Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD)

Rassemblement de l’Espoir de l’Algérie (TAJ)

Parti des travailleurs

Pour les partis boycotteurs, on dénote deux partis:

Talaie El Houriat

Et Jil Jadid