Le Rassemblement national démocratique (RND) a rendu public lundi le programme électoral qu’il soumettra aux Algériens à l’occasion des élections législatives du 4 mai prochain.
Le parti souligne que « depuis 1999, il soutient le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans la mise en œuvre de ses programmes successifs », ajoutant que le RND « concourt aussi au développement national avec la concrétisation de ses propres propositions, au niveau du Gouvernement et du Parlement ».
Le RND note que c’est avec ce même esprit qu’il soumet aux électeurs, son programme qui véhicule une démarche articulée sur la « consolidation de la sécurité et de la stabilité du pays, et de l’unité de la Nation, la continuité, notamment à travers la pérennisation de la justice sociale et de la solidarité nationale ».
Le programme véhicule aussi une démarche d’ »adaptation à la conjoncture financière, aux exigences d’une gouvernance plus efficace, aux impératifs de diversification et de compétitivité de l’économie, ainsi qu’aux attentes sociales d’une population croissante et jeune ».
Le programme du RND contient « des propositions au bénéfice de nos compatriotes résidant à l’étranger.
Suggérant une démarche solidaire et participative en direction de la communauté nationale, le RND estime que celle-ci « a démontré son engagement au service de l’Algérie chaque fois que les épreuves l’ont demandé ».
A titre illustratif, le RND cite l’engagement de cette communauté « durant la lutte de libération nationale, avec sa solidarité envers notre peuple frappé par les calamités naturelles, et en partageant les douleurs et les joies de l’Algérie, depuis la tragédie nationale jusqu’aux victoires de l’équipe nationale ».
Le Rassemblement qui dit nourrir des sentiments de respect et d’affection à l’égard de notre communauté expatriée, propose à son bénéfice des mesures articulées autour d’une démarche de « consolidation des liens entre l’Algérie et sa communauté à l’étranger, et pour associer cette dernière au développement national ».
Dans un chapitre dédié à la préservation de l’unité, de la stabilité et de la sécurité du pays, le RND plaide pour « la préservation de l’Islam des sectes et courants et à la promotion du rôle des Zaouias, la consécration de Tamazight devenue langue nationale et officielle, et l’enseignement de l’Histoire millénaire de notre peuple ».
Il considère que préserver la sécurité et la stabilité du pays se fera grâce « au respect de la Constitution et des lois, au soutien à la lutte anti-terroriste et la vigilance citoyenne, à l’opposition à tout projet visant l’unité nationale ou la stabilité du pays ».
S’agissant de l’amélioration de la gouvernance, le RND soumet des propositions relatives à l’amélioration de « la Gouvernance territoriale, la gouvernance économique, et de la promotion de l’Etat de droit et des libertés ».
Dans un autre chapitre réservé à l’accélération de la transition économique, le RND estimé que la transition économique « est indispensable » soumettant pour sa concrétisation une série de propositions.
Il s’agit notamment de « conforter l’environnement nécessaire à l’accélération de la transition économique, de maintenir et adapter le rôle moteur de la dépense publique d’investissement, de promouvoir une politique de développement équilibré à travers le territoire et de maintenir et renforcer le soutien à l’investissement productif de biens et de services ».
Le RND propose aussi d’ »dapter le système de formation et de recherche aux besoins de l’économie, de soutenir le développement des exportations, d’accompagner et intensifier le renouveau agricole, de développer l’économie de la construction, et de préserver l’indépendance énergétique du pays ».
Pour ce qui est de la politique sociale que le RND souhaite « dynamique, juste et solidaire », il propose une politique basée sur « la poursuite des réformes pédagogiques et sociales de l’éducation nationale, l’amélioration du système de santé publique, le développement de l’assistance et du soutien aux personnes handicapées ».
Il propose également « l’amélioration de la politique d’accès au logement, la préservation et l’amélioration du pouvoir d’achat, une politique adaptée pour une meilleure insertion sociale des jeunes, et des mesures d’accompagnement de la promotion de la femme ».