Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a appelé, samedi à Illizi, à une forte participation aux prochaines élections législatives.
Animant un meeting à la maison de la Culture Othmani-Bali, M.Ouyahia a invité les citoyens à se rendre massivement aux urnes, le 4 mai prochain, afin de voter pour la stabilité du pays, la poursuite de l’effort de développement dans les différents domaines et la formation d’un parlement « fort » qui répond aux attentes et objectifs de la Nation.
Il a, dans ce sens, appelé les militants de sa formation politique à livrer un « message d’espoir » à travers l’ensemble du pays, et à £uvrer à la préservation de la sécurité et la stabilité du pays, en contribuant à la protection des frontières en soutenant les corps de sécurité déployés sur la bande frontalière.
Le Sg du RND a, en outre, appelé aussi à préserver les valeurs nationales et religieuses de la société algérienne, basées sur un Islam modéré, à rejeter toutes les formes d’extrémisme et à rester attachés au référent religieux algérien véhiculé par les imams, savants et zaouias du pays.
Sur un autre plan, Ahmed Ouyahia a appelé à ne pas se laisser influencer par les idées destructrices intruses visant l’atteinte à la sécurité et la stabilité du pays, et à veiller à la sauvegarde de l’unité nationale. Au chapitre du développement, il a mis l’accent sur les différents programmes mis en place par l’Etat en faveur des régions du Sud, dont la wilaya d’Illizi, ainsi que sur les principaux projets ayant contribué à l’amélioration des conditions de vie du citoyen dans tous les domaines.
L’Algérie, et en dépit des turbulences financières traversées, a su préserver sa souveraineté financière, a évité le recours à l’endettement extérieur et a £uvré à la rationalisation des dépenses publiques, a-t-il dit dans ce même cadre, avant d’appeler certaines formations politiques et analystes économiques à « ne pas effrayer » le citoyen et à consolider la souveraineté économique du pays.
Les pouvoirs publics s’emploient, a-t-il dit, à générer de nouvelles ressources, de sorte à contribuer à une libération de la dépendance des hydrocarbures et à instaurer une dynamique d’investissement dans le tourisme, l’agriculture et autres, et capitaliser les facilitations préconisées par l’Etat dans ce sens, a soutenu M.Ouyahia, citant l’exemple du programme spécial lancé par le président de la République Abdelaziz Bouteflika de la wilaya de Biskra en 2009 et portant sur le soutien à l’agriculture et les avantages accordés à l’investissement, au Sud notamment.
L’Etat algérien, a-t-il ajouté, accorde un intérêt particulier à tout ce qui a trait à la vie quotidienne du citoyen et n’a pour cela pas introduit de charges fiscales sur des segments essentiels (eau, santé, éducation, alimentation et autres). ‘‘Il appartient, toutefois, de mettre fin à la spéculation sur les prix’’, a-t-il souligné.
Le SG du RND avait tenu vendredi une rencontre avec les militants de son parti à Illizi, au cours de laquelle il a abordé une série de questions, notamment la préservation de la sécurité, le développement et la préparation de la prochaine échéance électorale. Il a eu aussi une activité de proximité au niveau de la localité de Tin-Tourha.