Selon une déclaration du coordonnateur consulaire à l’ambassade d’Algérie en France, Hamid Benabed, il y a actuellement en France 763 313 électeurs de nationalité algérienne inscrits : 463 260 dans la zone nord et 300 053 dans la zone sud.
Si l’on tient compte des statistiques de 2014 publiées en France par l’institut national des statistiques et des études économiques, les électeurs algériens inscris en France avoisinait les 815 000 : un chiffre légèrement différent de celui avancé par les services consulaires algériens en France, mais pas très éloigné quand on sait que les fichiers électoraux connaissent des mises à jour régulières dictées par les décès, la mobilité ou le non renouvellement d’inscription tout simplement.
Les 763 313 électeurs algériens, qui comprennent les binationaux également, seront répartis, a indiqué M. Benabed, à travers 186 bureaux de vote pour choisir ses députés parmi 19 listes dans la zone nord et 14 listes dans la zone sud.
Contrairement aux scrutins antérieurs, le vote pour les législatives de 2017 aura lieu pour la communauté algérienne durant trois jours, les samedi 29 et dimanche 30 avril ainsi que le jeudi 4 mai de 8h00 à 19h00. Hamid Benabed a souligné que l’action de l’ambassade, à travers le service de la coordination de l’action consulaire, intervient à toutes les étapes du processus électoral pour assurer la coordination des 18 postes consulaires, procéder à la consolidation des données de l’ensemble des postes consulaires et jouer le rôle d’interface vis-à-vis des autorités centrales du pays.
« Depuis près de trois mois, nous sommes en relation quasi-quotidienne avec nos postes consulaires que ce soit pour la révision exceptionnelle des listes électorales ou bien pour les modalités de recueil des candidatures ou encore la mise en place des bureaux de vote », a-t-il indiqué, précisant que le contact est permanent avec les membres de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE).
Pour l’aspect organisationnel du scrutin, l’ambassade mettra en place, durant les trois jours du vote, une cellule qui sera chargée d’assurer une liaison permanente avec la cellule du ministère des Affaires étrangères à Alger, de s’enquérir sur les conditions du déroulement du scrutin au niveau des 18 postes consulaires et d’informer l’administration centrale.
Elle devra répondre aux sollicitations des postes consulaires en matière de conseils et éclairages juridico-administratifs, aux éventuelles saisines des candidats ou de leurs représentants et effectuer des visites d’inspection au niveau des postes d’Ile-de-France. Cette cellule est chargée également de la collecte des résultats de la journée, les consolider avant de les transmettre par messagerie au ministère des Affaires étrangères. En ce qui concerne la surveillance scrutin, la HIISE, organe permanent composé de membres de la société civile et de magistrats, chargé de veiller à la régularité du processus électoral, a délégué pour la France 8 représentants, à raison de 4 par zone, qui seront basés au niveau des postes consulaires de Paris et de Marseille. Il est à rappeler que 8 sièges sont réservés aux députés de la diaspora à l’APN.