Les élections législatives ont été entamées ce samedi 12 juin 2021 dans plusieurs bureaux de vote à travers le pays. Plusieurs bureaux n’ont pas été ouverts dans certaines wilayas.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou, sur les 704 bureaux de vote existant, 86 centres de vote sont fermés pour cause de protestations de citoyens contre la tenue du scrutin, a indiqué le délégué local de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Youssef Gabi. Selon le même responsable, seulement 1705 électeurs ont voté jusqu’à 11:00 soit un taux de 0,24%.
Dans les autres wilayas, selon des premières estimations avancées, le taux de participation jusqu’à midi, a atteint les 3,49 dans la wilaya de Ain Témouchent, 3,40 à Mascara, 5,16 à Sidi Belabbès, 4,68 à Ain Defla, 3,32 à Chlef et 5,34 à El Oued. À Ghardaïa, le taux de participation avancé, jusqu’à midi, est de 3,76%, à Illizi 17,98% à Annaba 2,09%. Pour la wilaya de Khenchela, le taux de participation a atteint, durant la même période, les 6,05% du total des électeurs. À Oum El Bouaghi le taux est de 4,08%.
Au niveau national, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections a fait savoir que le taux de participation aux législatives, à 10 heures du matin, est de 3,72 % avec la participation de 889.658 votants.
Tebboune : « le taux de participation ne m’intéressait pas »
Après l’accomplissement de son devoir électoral, le Président de la République a déclaré à la presse « que le taux de participation ne m’intéressait pas. Ce qui m’importe est que ceux qui sortiront de l’urne détiennent la légitimité populaire qui leur permettra, demain, d’exercer le pouvoir législatif ».
Pour lui, « ceux qui ont choisi le boycott, c’est leur droit, à condition qu’ils n’imposent pas leur décision aux autres, car tout le monde est libre dans ce pays, mais dans le respect de l’autre ».