Qui a remporté la majorité, le FLN, le MSP ou un autre parti ? L’Autorité nationale indépendante des élections n’a, pour le moment, pas annoncé les résultats préliminaires des législatives, mais des partis proclament leurs victoires.
Après le Mouvement de la société pour la paix (MSP) d’Abdelaziz Makri, c’est au tour du FLN d’Abou El-Fadl Baadji de revendiquer la victoire des législatives.
Dans une déclaration ce dimanche à la presse, Abou El-Fadhel Baadji, a fait savoir que le FLN était à la tête des partis participants aux élections, avec « une majorité très confortable ».
« D’après les informations en notre possession ainsi que les premiers résultats, le FLN est en première position dans toutes les wilayas du pays. À l’étranger, nous avons également gagné (…) Ces résultats sont considérés comme une réponse du peuple algérien aux parties ayant réclamé de mettre le FLN au musé », a-t-il déclaré.
À Béjaïa, le FLN rafle la majorité des sièges
Le jour du scrutin, la wilaya de Béjaïa a été marquée par un boycott massif des législatives. Seulement 4 436 Bejaouis sur 561.796 inscris ont donné leurs voix, soit un taux de participation de 0,79%.
Mais selon le bureau de l’ANIE de Béjaïa, le boycott a permis au FLN de raflé la majorité des sièges, à savoir 8 sur 9. Les huit sièges du FLN devraient être occupés par Saoudi Anis, Mekhloufi Samira, Hadji Mokrane, Bekouche Noureddine, Bekka Fahem, Hannachi Ryad, Mokrani Ouahiba et Dimane Said. Quant au dernier siège, il a été remporté par la liste indépendante espoir et avenir.