Les partis politiques et autres listes indépendantes engagés dans les élections législatives du 12 juin entament officiellement leur campagne électorale, aujourd’hui le 20 mai.
Ainsi, les partis engagés dans cette compétition électorale auront l’occasion de décliner les grands axes de leurs programmes respectifs à travers des meetings populaires et activités de proximité.
Ces meetings populaires seront animées, pour la plupart, par les premiers responsables des partis politiques qui tenteront de convaincre les électeurs de la pertinence de leurs programmes.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, puisque la majorité des partis politiques ont opté pour une approche interactive sur le Net pour lancer la campagne électorale avec pour objectif de gagner la confiance des électeurs.
Les lois
La loi organique relative au régime électorale stipule que « la campagne électorale est déclarée ouverte 23 jours avant la date du scrutin » et « s’achève 3 jours avant la date du scrutin ».
Elle énonce que « nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit », faire campagne, en dehors de la période prévue par la loi et que tout candidat aux élections « bénéficie d’un accès équitable aux médias audiovisuels autorisés ».
La loi stipule aussi que tout candidat ou personne qui participe à une campagne électorale doit s’abstenir de tenir tout discours haineux et toute forme de discrimination.
Pour rappel, les représentants des partis politiques et des listes indépendantes en lice ont signé mardi la Charte d’éthique des pratiques électorales qui se veut un cadre déterminant le comportement éthique attendu des acteurs et participants au processus électoral.