Législatives du 4 mai prochain : Le RND rend public son programme électoral

Législatives du 4 mai prochain : Le RND rend public son programme électoral

Le Rassemblement national démocratique (RND) a rendu public, hier, son programme électoral. Dans ce programme, la formation d’Ahmed Ouyahia évoque la tragédie nationale. « Durant la tragédie nationale, l’Algérie a payé un lourd tribut à l’instabilité et à l’insécurité », lit-on dans ce document

, qui fera état de la menace terroriste et des problèmes sécuritaires qui se posent au pays : « L’Algérie est entourée aujourd’hui de dangereux foyers de tensions à ses frontières. Elle est exposée aussi aux menaces du terrorisme international. Elle est ciblée enfin par des tentatives de porter atteinte à son unité nationale.» Dans cette optique, le RND explique le travail de ses futurs députés, actuellement candidats. « Nos parlementaires devront perpétuer la défense des valeurs de Novembre 1954 comme socle de l’unité de la nation et de la stabilité de la patrie », est-il soiligné avant d’évoquer l’impératif de la défense et du respect de la première loi du pays. « Défendre la Constitution et les lois de la République, qui sont l’assise de l’Etat » est un impératif de cette formation.Aussi, le soutien du RND au programme du président de la République est considéré comme étant un impératif absolu, au motif que le chef de l’Etat « incarne l’unité de la nation et est le garant de la Constitution ». Aussi parmi les autres thèmes sur lesquels devront se focaliser les candidats RND à la députation, lors de leur campagne électorale, il est question de « la vulgarisation de l’histoire nationale dans sa profondeur millénaire, le soutien à la réconciliation nationale et aux efforts de l’Armée nationale populaire et des Forces de sécurité pour la destruction des résidus du terrorisme ». La défense de l’unité nationale, un thème fétiche pour le parti d’Ouyahia, est également intégrée dans le programme de campagne : « S’opposer à tout projet visant à porter atteinte à l’unité de la nation ou à la stabilité du pays et de ses institutions. » De même que s’agissant de la place de la religion dans la société.

« On doit œuvrer à la préservation de notre religion l’Islam des courants étrangers à nos traditions, et renforcer la place et le rôle des zaouias, facteur de stabilité de notre société », est-il expliqué dans le programme. La question de l’amazighité tout autant que la culture nationale figurent en bonne place dans les thèmes de campagne des candidats RND à la députation. « Agir pour une rapide concrétisation du statut de tamazight langue nationale et officielle, et de sa promotion comme ciment additionnel à l’unité de notre peuple ainsi que valoriser la culture nationale pour l’affirmation de l’identité de notre peuple et pour sa contribution à la culture universelle », est-il expliqué.