Deux partis politiques se sont proclamés, ce dimanche, vainqueur des élections législatives, mais cela n’est pas passé inaperçu à l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
En effet, dans un communiqué rendu public en fin de soirée de ce dimanche, le département de Mohamed Charfi a démenti les déclarations du MSP selon lesquelles le parti islamiste remporté la majorité aux législatives. L’ANIE a également démenti les accusations du parti d’Abderrezak Makri.
L’ANIE « réfute catégoriquement les déclarations et communiqués rendus publics par certaines parties. Ces derniers sont infondés et s’inscrivent dans le cadre des campagnes malveillantes qui portent atteinte à la préservation de l’édification de l’Algérie nouvelle », lit-on dans le communiqué.
« L’Autorité nationale indépendante des élections tient à saluer les partis et les listes indépendants qui ont démontré leur patriotisme et leur attachement à la charte d’éthique de la campagne électorale », a ajouté la même source.
Les mises en garde de Makri
Il convient de rappeler que le parti d’Abderrezak Makri a revendiqué la victoire dans un communiqué rendu public ce dimanche après-midi.
Dans le même communiqué, le MSP a mis en garde contre l’existence de « vastes tentatives » visant à modifier les résultats des législatives. « Nous déplorons de nombreuses tentatives pour changer les résultats en fonction des comportements antérieurs, ce qui aura des conséquences désastreuses pour le pays », a mis en garde le parti islamiste.
D’un autre côté, le FLN a également revendiqué la victoire. Dans une déclaration à la presse, Abou El-Fadhel Baadji a fait savoir que son parti était à la tête des partis participants aux élections.