Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jeudi 24 juin 2021 un appel téléphonique de l’ancien président Liamine Zeroual, selon un communiqué de la présidence de la République.
La discussion entre les deux hommes s’est déroulée essentiellement sur les élections législatives anticipées du 12 juin dernier, notamment sur les résultats définitifs, annoncés hier par le Conseil Constitutionnel, ainsi que sur la participation.
Selon le communiqué rendu public sur la page Facebook de la Présidence de la République, « le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce matin un appel téléphonique de son frère, l’ancien président de la République, Liamine Zeroual ».
S’agissant du contenu de la discussion entre l’ancien et l’actuel président, le communiqué précise qu’elle s’est tournée autour du scrutin législatif du 12 juin. Dans sa communication, l’ancien président « a salué le niveau atteint par l’Algérie en matière du respect de la volonté du peuple dans le choix de ses représentants à Assemblée populaire nationale », lit-on encore dans le communiqué.
Cela devra, selon l’interlocuteur « accélérer le rétablissement de la confiance perdue entre le citoyen et le pouvoir, malgré le bilan l’abstention enregistrée », indique-t-on encore.
Le Conseil Constitutionnel proclame les résultats définitifs
Pour rappel, le Conseil constitutionnel a proclamé hier les résultats définitifs des élections législatives anticipées du 12 juin. Selon le président du CC, Kamel Fenniche, le taux de participation aux élections législatives du 12 juin 2021 s’est établi à 23%.
Les résultats proclamés font ressortir que le parti du Front de libération nationale (FLN) reste toujours en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants avec 84 sièges, du Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec 65 sièges et du Rassemblement national démocratique (RND) qui a remporté 58 sièges.
Voici la répartition des sièges dans la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN) :
- FLN : 98 sièges
- Indépendants : 84 sièges
- MSP : 65 sièges
- RND : 58 sièges
- Front El moustakbal : 48 sièges
- Mouvement El Binaa : 39 sièges
- Parti voix du peuple : 03 sièges
- Parti de la liberté et la Justice : 02 sièges
- Parti de la Justice et le développement : 02 sièges
- Parti El Fadjr El djadid : 02 sièges
- Front de la bonne gouvernance : 02 sièges
- Front de l’Algérie nouvelle : 01 siège
- Parti El Karama : 01 siège
- Front national algérien :01 siège