Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a révélé aujourd’hui qu’il est en tête des résultats des élections législatives dans la plupart des wilayas en Algérie et à la communauté nationale établie à l’étranger.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, dimanche, le Chef de la formation politique Mokri a adressé ses salutations et sa gratitude aux citoyens qui ont voté sur ses listes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Dans la déclaration signée par son président, Abderrezak Mokri, le Mouvement de la société pour la paix a mis en garde contre l’existence de vastes tentatives pour modifier les résultats en fonction des comportements antérieurs, affirmant que les conséquences d’une éventuelle fraude seront néfastes pour le pays et l’avenir du processus politique et électoral.
À cet égard, elle le MSP a appelé le Président de la République à tenir ses engagements, et à protéger la volonté du peuple, qui s’est exprimé démocratiquement à travers les urnes.
Le MSP déplore des dépassements graves
Dans un communiqué rendu public hier, dans la soirée d’hier, le MSP a signalé à l’issue des opérations de vote des élections législatives, deux « dépassements graves » lors du dépouillement.
La formation politique du de parti de Makri a écrit dans le communiqué, « à l’issue de l’opération de vote, nous avons constaté deux graves dépassements que nous avons jugés utile de signaler ».
Il s’agit, selon la même source, du « refus de l’autorité nationale indépendante des élections de remettre le procès-verbal de dépouillement aux représentants des candidats, ce qui est contraire à la loi 01/21 portant le code électoral, notamment l’article 152 ».
À noter que l’article en question stipule que « le dépouillement est public, il a lieu obligatoirement dans le bureau de vote ». Et que « les tables sur lesquelles s’effectue le dépouillement sont disposées de telle sorte que les électeurs puissent circuler tout autour ».