Les délégations de wilayas de l’Autorité nationale indépendante des élections ANIE, a avancé ce samedi matin des estimations sur le taux de participation aux élections dans plusieurs wilayas.
Selon des premières estimations avancées, le taux de participation à midi, a atteint les 3,49 dans la wilaya de Ain Témouchent, 3,40 à Mascara, 5,16 à Sidi Belabbès, 4,68 à Ain Defla, 3,32 à Chlef et 5,34 à El Oued.
À Ghardaïa, le taux de participation avancé, jusqu’à midi, est de 3,76%, à Illizi 17,98% à Annaba 2,09%. Pour la wilaya de Khenchela, le taux de participation a atteint, durant la même période, les 6,05% du total des électeurs. À Oum El Bouaghi le taux est de 4,08%.
Charfi prévoit un taux qui donnera une légitimité au parlement
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a déclaré ce samedi que les élections législatives suivent un cours plutôt positif, prévoyant ainsi un taux de participation qui donnera de la légitimité au prochain parlement.
Pour sa part, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a affirmé, lors de l’accomplissement de son devoir électoral, que le taux d’abstention « importe peu » affirmant que « ce qui importe, c’est que les élus auront, à l’issue du scrutin, la légitimité nécessaire pour prendre en main le pouvoir législatif ».
S’exprimant sur ceux qui appellent au boycott, Tebboune a affirmé que « tout citoyen a le droit d’exprimer ses opinions, sans pour autant les imposer aux autres ». « Chacun est libre dans ce pays tout en respectant l’autre », a-t-il ajouté.