La cheffe du parti du Tajamoue Amel El Jazaïr (TAJ) Fatima-Zohra Zerouati a justifié l’échec de son parti aux législatives du 12 juin par le seuil des 5% fixé par la loi dans la répartition des sièges à l’Assemblée populaire nationale.
La présidente du parti Tajamou Amel El Jazaïr, Fatima-Zohra Zerouati, a critiqué le seuil de 5 % requis, qu’elle considère être l’une des principales raisons de l’abandon de nombreux candidats de la course aux sièges de l’assemblée populaire nationale.
En effet, Zerouati a déclaré lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège du parti que le nouveau système électoral a causé l’échec et le déclin du parti par rapport aux résultats des élections législatives de 2017.
La cheffe du parti a expliqué que son parti ne bénéficiait pas du quota dans la législation, soulignant qu’il n’a plus rien à voir avec ce qu’il était dans le passé, en référence à la période de l’ancien président Bouteflika.
« Plus de 90 000 électeurs ont voté pour le TAJ »
Par ailleurs, l’ancienne ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables a ajouté : “Plus de 90 000 électeurs ont voté pour le TAJ, et c’est la preuve que les gens sont unis autour de notre parti.”
Rappelons que l’Article 194 de la loi publie dans le journal officiel stipule que “Le mode de scrutin fixé à l’article 191 ci-dessus donne lieu à une répartition des sièges proportionnelle au nombre de voix obtenues par chaque liste avec application de la règle du plus fort reste. Les listes qui n’ont pas obtenu, au moins, cinq pour cent (5%) des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges ».