Depuis la publication samedi 27 janvier du décret de béatification de Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, et de ses 19 compagnons tués en Algérie dans les années 1990, l’Église d’Algérie s’interrogeait sur les modalités de la célébration proprement dite.
Réunis le 18 juin, les évêques et vicaires généraux ont reconnu que leur proposition d’une célébration « à Oran à l’automne 2018 » n’était plus réaliste, compte tenu des « délais d’organisation ».
« Le choix de célébrer la béatification en Algérie a beaucoup de sens mais il est aussi plus compliqué », déclare l’évêque d’Oran, Mgr Jean-Paul Vesco.
Fin avril, l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelhamid Senouci Bereksi, avait annoncé à la chaîne arabophone Echourouk que son pays avait « donné son accord » à ce sujet. « La visite du pape est importante et c’est pour cela qu’elle doit être saluée par l’ensemble des Algériens parce qu’elle porte en elle un caractère humanitaire et tolérant, de même qu’elle donnera une image positive de notre pays », avait-il également souligné.