L’Egypte envisage deux opérations d’émission d’euro-obligations au moins au premier trimestre de 2019, a annoncé le ministre des Finances, Mohamed Maait (photo), ce lundi 3 décembre.
Le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a cependant refusé de dévoiler le montant exact de ces émissions. Auparavant, il avait précisé que l’objectif était de lever environ 5 milliards de dollars, grâce à ces deux émissions.
« Le montant peut augmenter ou baisser. Cela dépendra du timing de la prise de décision », a-t-il déclaré, indiquant que les deux émissions devraient être libellées en « deux devises étrangères ou plus ».
M. Maait a, d’autre part, fait savoir que l’Egypte vise une croissance économique de 5,8% durant l’exercice 2018-2019, qui s’achèvera en juin prochain, et de 6% au moins au cours de l’exercice 2019-2020.
Par ailleurs, le vice-ministre des Finances, Ahmed Kouchouk, a indiqué que l’Egypte souhaite allonger la durée moyenne de sa dette à 3,5 ans, d’ici fin juin 2019, contre 2 ans actuellement.
« La maturité de notre dette a atteint moins de deux ans. Nous cherchons à la porter à 3,5 ans, d’ici la fin de l’exercice en cours », a-t-il affirmé.
Les stocks de la dette extérieure de l’Egypte ont atteint 92,64 milliards de dollars à la fin du mois de juin dernier. Ses besoins d’emprunts pour le remboursement de la dette extérieure s’élèvent à 10,51 milliards de dollars pour l’exercice 2018-2019.