L’EN féminine privée des éliminatoires des JO Paris-2024, la FAF s’explique

L’EN féminine privée des éliminatoires des JO Paris-2024, la FAF s’explique

Qui a privé la sélection nationale féminine des éliminatoires des Jeux Olympique Paris-2024 ? C’est la question que se posent les Algériens ces dernières heures. Nombreux sont ceux qui pointent du doigt le secrétaire général de la FAF Mounir D’bichi. La première instance du football national s’explique enfin.

C’est un nouveau scandale qui a secoué la fédération algérienne de football. La sélection nationale féminine a été privée de prendre part aux éliminatoires pour les Jeux Olympiques Paris-2024. La faute à qui ? Autant de reproches ont été faits au secrétaire général de la FAF Mounir D’bichi.

A LIRE AUSSI : La JS Saoura et le NC Magra menacent de boycotter la Coupe d’Algérie à cause de la VAR

En effet, ce dernier est au banc des accusés. Selon plusieurs sources, la FIFA saisit, sans cesse, les fédérations qui n’ont pas envoyé d’engagements, dont la FAF. Mais les e-mail envoyés dans la boite de réception de la première instance du football algérien sont restés sans suite. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui pointent du doigt le SG de la FAF. Cela reflète de l’insouciance voire de l’incompétence dans un département comme le secrétariat général d’une organisation qui se respecte.

La FAF se défend

La FAF a régit via un communiqué sur son site officiel. Elle donne sa version des faits concernant la non-participation de la sélection féminine dans les éliminatoires pour les JO Paris-2024.

« La Fédération algérienne de football tient à apporter les précisions suivantes au sujet de l’inscription des sélections nationales masculine et féminine aux compétitions préliminaires du tournoi Olympique de football, Paris 2024 :

  • • A travers la Circulaire n°1792, datée du 11 avril 2022, la FIFA avait saisi toutes ses associations membres à l’effet d’inscrire leurs sélections masculine et féminine pour la compétition préliminaire qui sera organisée par chacune des confédérations afin de déterminer les équipes participantes, et ce, avant le vendredi 29 avril 2022.
    • Parmi les conditions exigées par la FIFA, pour pouvoir participer aux compétitions préliminaires et finales du Tournoi Olympique de football masculin de Paris 2024, les joueurs doivent être nés le 1er janvier 2001 ou après. Cependant, un maximum de trois joueurs ne répondant pas à cette limite d’âge pourront être inclus dans la liste officielle des joueurs pour la compétition finale du tournoi masculin.
    Les joueuses ne sont quant à elles pas soumises à aucune restriction d’âge pour participer au Tournoi Olympique de football féminin.
    • En l’absence d’une sélection nationale à l’époque et d’un département du football féminin, il n’a pas été jugé utile d’inscrire cette sélection. ». Lit-on dans le communiqué.

Il faut dire que cela démontre la négligence que portent la FAF pour le football féminin en Algérie. Les victimes sont les Vertes qui ne prendront pas part à cette aventure continentale à enjeu international. A noter que 25 sélections seulement de l’Afrique brigueront les deux places pour le tournoi olympique Paris 2024.

A LIRE AUSSI : Présidence de la FAF : les graves accusations de Hafid Derradji