N’ayant pas leur destin entre les mains, les coéquipiers de Bensebaïni peuvent néanmoins espérer arracher la deuxième place qualificative au deuxième tour. Même si la mission s’avère extrêmement difficile, deux scénarios qualifieraient les Verts en quarts de finale.
Pour ce faire, l’équipe algérienne doit impérativement gagner son dernier match face au Sénégal tout en espérant une petite victoire du Zimbabwe contre la Tunisie. Dans ce cas, les deux sélections vont se retrouver en égalité de points.
Dans ce cas de figure, le règlement de la compétition de la CAN 2017 est claire. L’article 74 prévu à cet effet sera appliqué pour départager les deux sélections. “En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous : 74.1.1, le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées, 74.1.2, la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe, 74.1.3, le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe, 74.1.4, un tirage au sort effectué par la commission d’organisation», lit-on dans le règlement de la compétition de la CAN 2017 du reste disponible sur le site de la CAF(Cafonline).
Autrement dit, en cas de succès sur le Sénégal par au moins 1-0 et que le Zimbabwe prend le meilleur sur la Tunisie (1-0), l’Algérie aura 4 points avec le même nombre de points que le Zimbabwe, mais ce sont les Verts qui auront un meilleur goal-average en différence de buts (0 pour l’Algérie, -1 pour le Zimbabwe).
Le deuxième scénario éventuel est le recours au tirage au sort, dernière alternative prévue dans le règlement de l’épreuve dans le cas d’une égalité parfaite. Le tirage sera effectué par la commission d’organisation et l’histoire retient que l’Algérie a déjà eu recours au tirage pour se qualifier, c’était lors de la CAN-1988 au Maroc. Les Verts et la Côte d’Ivoire ont été départagés par la pièce.
Ce cas de figure interviendra dans le cas où l’EN gagne contre le Sénégal par un but et que dans l’autre match, les Warriors remportent leur rencontre face aux Tunisiens par deux buts à zéro. Et pour éviter la “pièc”, le Zimbabwe doit non seulement vaincre la Tunisie, mais aussi faire tout pour inscrire plus de buts que les Verts lors de la dernière journée. En revanche, un nul ou un succès des camarades de Msakni face au Zimbabwe éjecterait les Verts et les Warriros de la course.