L’enfant gaucher: aussi habile que le droitier

L’enfant gaucher: aussi habile que le droitier

Jusque récemment, et encore aujourd’hui dans certaines familles, on décourageait l’enfant gaucher afin qu’il utilise sa main droite, celle qu’utilisait le Prophète (sas).

On attribue aux gestes effectués de la main droite une « baraka » supérieure à ceux de la main gauche ; c’est le cas pour l’acte de manger ou de donner quelque chose. Par ailleurs dans notre culture, la main gauche est celle réservée aux ablutions faites aux toilettes, un acte profondément impur, alors que la main droite est faite pour manger, ou se laver le visage, une zone noble du corps.

De cette répugnance pour l’usage de la main gauche sont restés plusieurs expressions populaires comme « avoir deux mains gauches» ou « être gauche », quand une personne est très maladroite. Il y a encore « donner de la main gauche », quand quelqu’un donne quelque chose à contrecœur.

Les médecins eux- même considéraient le fait d’être gaucher comme un handicap physique qui allait ralentir l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne ou les études.

Aujourd’hui on sait qu’être gauche est aussi naturel qu’être droitier, puisqu’il s’agit d’une spécificité du cerveau.

La difficulté qui peut subsister vient du fait que certains objets de la vie courante sont prévus pour les droitiers, comme les ciseaux. Heureusement, de plus en plus souvent, le gaucher trouve des modèles faits pour lui.

Il n’est pas bon de contrarier un enfant gaucher, c’est-à-dire de l’obliger à utiliser sa main droite.Imaginez si vous droitier, on vous contraignait à utiliser la main gauche : ce serait une grande confusion pour vous. Votre cerveau vous dit d’utiliser la main droite, ce qui est plus naturel et plus facile pour vous, car vous imaginez clairement la façon de réaliser tous vos gestes.

Mais on vous oblige à utiliser la main gauche, ce qui vous oblige à faire un effort pour imaginer de quelle façon réaliser un geste, surtout lorsqu’il exige minutie et précision.

Jusque vers 1 an- 18 mois, les bébés jouent avec les deux mains. C’est seulement vers 2 an et demi/ 3 ans que l’enfant manifeste une préférence, qui parfois n’est confirmée que vers 4 ans : la latéralisation, la façon dont l’enfant organise son côté prédominant, se met en place lentement.

Avant d’encourager un enfant à utiliser la main droite ou la main gauche, il faut observer avec quelle main il allume la lumière, ouvre une porte, ce sera déjà une bonne indication.

Dès lors, encouragez- le à utiliser sa main prédominante qu’il soit gaucher ou droitier, en mettant par exemple son verre et sa fourchette du bon côté de l’assiette à table.

De récentes études tendent à prouver que les gauchers auraient même des capacités intellectuelles plus développées que les droitiers, notamment du fait qu’ils sont constamment obligés de s’adapter à un monde de droitiers.

Voilà une belle revanche après des siècles de discrimination sans fondement !

Sonya