L’enquête du ministère de l’Agriculture confirme la maladie: Des milliers de poules décimées par le virus Newcastle à Bouira

L’enquête du ministère de l’Agriculture confirme la maladie: Des milliers de poules décimées par le virus Newcastle à Bouira

Alors que les aviculteurs, notamment ceux de la région ouest de la wilaya tirent la sonnette d’alarme, les services de la DSA rassurent en affirmant que les poules décèdent d’une bronchite due aux conditions climatiques.

Les services du ministère de l’Agriculture viennent enfin de confirmer la présence du virus Newcastle qui est à l’origine de milliers de poules décimées. Le ministère de l’Agriculture du Développement rural et de la Pêche vient d’apporter à ce qui s’apparente à un démenti au directeur des services agricoles (DSA) de Bouira, s’agissant de la maladie qui touche les poules pondeuses. Ainsi et selon M. Abdelmalek Boulahbel, contrôleur général auprès des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, qui s’est exprimé à nos confères de la Radio nationale, le virus de Newcastle est bel et bien à l’origine de la catastrophe qui touche le secteur avicole de la wilaya.



Selon ce responsable, la wilaya de Bouira a été la plus durement touchée par cette maladie, laquelle, précisera-t-il, ne se transmet pas à l’homme. M. Boulahbel indiquera, par ailleurs, que l’apparition de ce virus est due à “un défaut de vaccination” chez les poussins, tout assurant que cette maladie est désormais “maîtrisée”. Ces déclarations vont à l’encontre de celles faites par le DSA de Bouira, M. El Djoudi Guenoun, qui avait affirmé à la presse qu’il s’agissait d’une “simple bronchite”, due à “la forte canicule de ces derniers jours, ainsi qu’aux conditions d’élevage des poules”.

Même la vétérinaire en chef de la DSA de Bouira, Mme Oulebsir, qui est pourtant spécialisée dans le domaine, n’a à aucun moment évoqué le virus de Newcastle.  Pourquoi autant de mystère ? Les services de la DSA, ont-ils voulu “étouffer” l’affaire ou s’agit-il d’une méconnaissance cette maladie ? Quoi qu’il en soit et à cause du manque de communication desdits services, la population est a été prise de panique et les produits avicoles à Bouira sont boudés par les consommateurs.