L’ENRS et le RFI signe à Paris un accord de coopération

L’ENRS et le RFI signe à Paris un accord de coopération

Un accord de coopération entre l’Entreprise nationale de radio sonore (ENRS) et le groupe Radio France International (RFI) a été signé, hier, à Paris, par les responsables de ces deux établissements, MM. Tewfik Khelladi et Alain Duplessis de Pouzilhac.

Cet accord porte sur un échange de programmes de sons (free sound), notamment, entre la chaîne nationale 1 et Monte-Carlo Doualiya pour « faire face à une actualité politique, culturelle et sportive », un échange d’expertise dans les différents métiers, éditoriaux et techniques, liés à la production et à la gestion des contenus sur tous les supports de diffusion.

Les deux parties ont convenu d’organiser à Alger des ateliers de formation au profit des journalistes et producteurs de la Radio nationale sur les thèmes de l’interactivité en radio, la gestion d’une rédaction numérique et l’habillage artistique sonore pour une antenne de radio. L’accord porte également sur un échange d’expériences en matière de numérisation au profit du personnel de la Radio nationale chargé de cette mission.

Des formations sur l’exploitation du système numérique « Netia » et sur les techniques d’archivage et de stockage en ligne en mode numérique sont prévues en France et à Alger. D’autre part, le document paraphé prévoit une assistance technique entre les deux établissements, des échanges de visites et une mission d’information en France dans les domaines du multimédia et du Net.