Lenteur dans la mise à niveau de la Nouvelle ville Ali-Mendjeli: Les comités de quartier saisissent le wali de Constantine

Lenteur dans la mise à niveau de la Nouvelle ville Ali-Mendjeli: Les comités de quartier saisissent le wali de Constantine

Dans une lettre adressée au chef de l’exécutif de wilaya de Constantine, les membres de la Coordination des comités de quartiers de la nouvelle-ville Ali-Mendjeli s’insurgent contre la lenteur des travaux de réhabilitation de plusieurs unités de voisinage et avertissent quant à l’octroi de poches foncières à des privés alors qu’elles étaient destinées initialement pour contenir des projets d’intérêt général.

En effet, une opération de mise à niveau ciblant 15 unités de voisinage (UV) de la ville Ali-Mendjeli a été décidée en 2017 avec une mise en exécution retardée malgré le caractère urgent de cette opération. Il s’agit d’une opération inscrite dans le cadre du plan d’aménagement de la ville Ali-Mendjeli qui s’étend sur plus de 1 500 ha, avec 20 unités de voisinage et trois extensions et dont le chantier de cette mise à niveau portera particulièrement sur l’aménagement des voies, la réalisation d’espaces verts, l’assainissement des réseaux d’évacuation et le ravalement des façades. L’étude de mise à niveau des unités de voisinage ciblées a été déjà élaborée et le projet a été confié, en exécution et suivi, à l’Etablissement de gestion urbaine de la ville Ali-Mendjeli. Selon la Coordination des comités de quartiers de la ville, le choix des UV devant bénéficié de cette opération n’a pas été fortuit, un travail d’évaluation de l’état des UV avait été mené sur le terrain et en concertation pour déterminer les besoins et les priorités.

Dans leur lettre, les auteurs reviennent également sur le projet de sécurisation de la ville des inondations inscrit dans le plan d’anticipation des risques majeurs et qui tarde à se concrétiser également, tout en recensant les différents problèmes auxquels font face les habitants de Ali-Mendjeli.

Pour rappel, une réadaptation du plan de l’assainissement pour la nouvelle ville Ali-Mendjeli a été préconisée pour prendre en considération le nombre de population qui ne cesse d’augmenter et la nature de la zone qui est traversée par un oued souterrain. Le ministre de l’Intérieur avait donné instruction pour orienter une enveloppe de 700 millions de dinars, initialement prévue pour la restructuration d’opérations AEP à Ali-Mendjeli, en vue de réaliser dans cette ville des galeries et des forages horizontaux, destinés à protéger le site urbain contre les inondations.

Ilhem Tir