Sous le thème «l’étudiant est un acteur économique», la maison de l’entrepreneuriat de l’université Abdelhamid Mehri Constantine 2, en collaboration avec ladite université, organise depuis hier l’université d’été 2016, dédiée à l’entrepreneuriat dans le milieu universitaire qui se poursuivra jusqu’au 28 juillet 2016.
Au programme de cette manifestation scientifique et culturelle, plusieurs conférences et interventions. Peu d’engouement de la part des étudiants a été observé au premier jour de l’université d’été marquée par la présentation de deux interventions dont celle du représentant de l’ANSEJ, intitulée « définition de l’entreprise» où le dispositif et les procédures de création de micro entreprise ont été détaillés, suivie de la directrice de la maison de l’entrepreneuriat qui a présenté «comment avoir et choisir une bonne idée d’entreprise ?». Durant quatre jours, d’autres thèmes seront exposés tel que « Busines model, comment faire ?», «les principaux traits de caractère des entrepreneurs prospères», «l’étude de marché» et «la gestion de soi et des autres». Des exemples de jeunes entrepreneurs ayant réussi dans leur parcours seront présentés avec des témoignages des concernés.
Selon Mme Saibi Sandra, docteur en sciences économiques spécialisée dans l’entreprenariat, l’objectif de cette université d’été est «de présenter aux étudiants de nouvelles idées et de les orienter vers les secteurs productifs et les projets gagnants selon les nouvelles donnes du marché du travail». La responsable a ajouté que ce genre de rencontre permet aux étudiants d’accéder de manière concrète au monde du travail en montant leurs propres projets dans le cadre des différentes formules de soutien aux jeunes et notamment l’Ansej.