Comme chaque année, les spectateurs algériens sont prêts à troquer leurs paraboles pour une antenne qui captera la chaîne nationale terrestre.
Que nous réserve l’ENTV pour ce mois sacré ? Que des surprises bien sûr ! Avec des feuilletons humoristiques, des documentaires religieux, des drames sociaux et une caméra cachée à vous faire torde de rire…
Aujourd’hui, les spectateurs par habitude ne peuvent vivre ce mois sacré sans leur chaîne nationale.
Un programme riche et varié composé de séries humoristiques, sitcoms algériens, documentaires religieux, feuilletons, caméra cachée…sont autant de surprises qui vous attendent à partir du premier jour de Ramadhan.
Ainsi après l’appel à la production lancé par la direction de l’ENTV le 3 février 2010 pour alimenter la grille du programme du mois de Ramadhan, la commission chargée de la présélection, désignée par le directeur général de l’établissement, Abdelkader Lalmi, a procédé, au cours de plusieurs séances de travail, à la présélection des offres. Elle a d’ailleurs reçu 364 offres. En premier lieu, elle en a retenu 44 dans la présélection et aujourd’hui trois productions sont certaines de figurer dans la grille du programme.
Après «Djemaï Family»…
surprises avec «Ache Dani»
Nous citerons d’abord l’incontournable Djaafar Gacem qui sera encore une fois de la partie. Pour cette année il ne reviendra pas avec son sitcom «Djemaï Family» mais avec une véritable surprise, une caméra cachée.
Durant environ trente minutes, cette caméra cachée intitulée «Ache Dani» verra défiler plusieurs personnalités nationales et internationales qui seront victimes lors d’une soirée des dissimulations de la télévision à l’instar de Rabah Saâdane, de Antar Yahia, de Mouna Ouasef, de Amel Ouahbi…des entretiens avec vos idoles qui nous montrent avec beaucoup d’intimité et d’humour les faces cachées de leur personnalité.
Puis le second travail qui a été accepté par la commission est le retour après une absence de trois ans du feuilleton comique «Djeha» avec Hakim Dekar, réalisé bien entendu par Amar Mouhcine.
La troisième production qui a eu sa confirmation quant à sa projection lors du mois de Ramadhan est le feuilleton humoristique «Zaouadj leila, Tadbirou Aame» d’El Hadj Rahim, qui nous propose à travers 10 épisodes de 13 minutes des moments d’intenses rires.
Plusieurs autres productions restent en stand by quant à la confirmation de la direction de L’ENTV.
Parmi ces productions vous pourrez peut être découvrir «El lahadhat El Akhira» (les dernier instant) un feuilleton social de 28 épisodes de Messaoud El Aïb qui raconte les violences familiales et particulièrement la maltraitance des enfants, ou encore le retour de «Aassab oua Awtar» de Mohamed Hazourli.
Pour ce mois de Ramadhan, la direction de l’ENTV a décidé d’unifier le programme pour toutes les cinq chaînes nationales (chaîne terrestre, A3, Canal Algérie, chaîne IV d’expression amazighe et chaîne , dédiée au Saint Coran) et cela dans le souci de rassembler la famille algérienne et de lui offrir un programme distrayant et éducatif.
Enfin il est à noter que les productions sélectionnées ou qui restent à programmer ont été choisies d’après plusieurs critères émis auparavant par la commission chargée de la sélection qui consiste en des besoins en genres, en contenus, en qualité et en quantité des programmes destinés aux différentes chaînes de l’ENTV, sans oublier les ressources financières dont dispose potentiellement l’établissement et enfin les références professionnelles des sociétés soumissionnaires et des personnes en charge de la production, en particulier l’auteur, le réalisateur, les comédiens et les animateurs et présentateurs.
Après le Ramadhan, c’est toujours le Ramadhan
Après le mois de ramadhan, la direction de l’ENTV ne compte pas fermer ses portes à la collaboration et à l’enrichissement de ses programmes.
Au contraire, il reste encore une chance à toutes les productions qui n’ont pas été sélectionnées pour le mois de Ramadhan puisqu’elles seront réexaminées ultérieurement en vue de leur intégration éventuelle dans le cadre de la grille des programmes de la saison télévisuelle 2010-2011 qui sera lancée à partir de la mi-septembre 2010 et qui fait d’ailleurs elle aussi l’objet d’un appel d’offres pour plusieurs programmes : feuilletons et séries notamment à caractères humoristique, social, historique et religieux, documentaires magazines et reportages, (histoire, environnement, culture, jeunesse, questions de société), émission de jeux, programmes en tamazight, (chaoui, chenoui, kabyle, mozabite, tergui), short programmes (de 2 à 6 minutes), émissions pour enfants, dessins animés et programmes éducatifs, culturels et religieux.
A travers cette appel d’offres, l’ENTV précise que les programmes qui doivent être proposés doivent être originaux, fédérateurs et valorisant les composantes de la société algérienne, sa diversité et ses prolongements dans l’universalité.
Pour ce faire, chaque producteur intéressé doit soumettre son projet en l’alimentant d’une note d’intention, d’une présentation de la société (moyens humains, techniques et filmographiques), d’une fiche technique, d’un synopsis, d’une description détaillée du contenu, d’une identification du public ciblé, d’une émission pilote, d’une copie du registre du commerce et d’un curriculum vitae du producteur, du scénariste et du réalisateur.
Le dossier doit être présenté en cinq exemplaires au plus tard le 10 août prochain, à l’Etablissement public de télévision, Bureau d’ordre général, 21 Boulevard des Martyrs, Alger.
Par : Kahina Hammoudi