Selon le « Point », Patricia Cahuzac, l’épouse de l’ex-ministre du Budget, a été placée mercredi en garde à vue et serait encore entendue jeudi dans le cadre de l’enquête ouverte pour blanchiment de fraude fiscale contre son mari.
Patricia Cahuzac, en instance de divorce avec l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, a été placée mercredi en garde à vue dans l’enquête ouverte notamment pour blanchiment de fraude fiscale contre son mari, a-t-on indiqué jeudi de source proche de l’enquête, confirmant une information du Point.
Mme Cahuzac a été placée en garde à vue à la Division nationale d’investigations financières et fiscales (Dniff) à Nanterre.
Jérôme Cahuzac a quitté le gouvernement le 19 mars, dans la foulée de l’ouverture par le parquet de Paris d’une information judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale », relative à son compte en Suisse.
La garde à vue de Mme Cahuzac s’inscrit dans le cadre d’une commission rogatoire des deux juges instruisant ce dossier, Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire.
Pour les enquêteurs, il s’agit notamment de comprendre ce que Mme Cahuzac savait du compte de son époux.
L’inspecteur des impôts, Rémy Garnier, à la retraite, avait raconté à la commission d’enquête parlementaire sur l’Affaire Cahuzac avoir rencontré le 3 octobre 2012 deux détectives privés engagés par Mme Cahuzac, probablement dans sa procédure de divorce.
Selon M. Garnier, ils étaient « au courant » de l’existence d’un compte caché. Ils « avaient des documents sous les yeux avec une liste de laboratoires qui auraient alimenté le fameux compte », a-t-il poursuivi.