L’équipe d’Algérie éliminée du Mondial 2025 : les explications de la présidente de la FAHB

L’équipe d’Algérie éliminée du Mondial 2025 : les explications de la présidente de la FAHB

La présidente de la Fédération algérienne de handball, Karim Taleb, a réagi suite à l’élimination de l’équipe d’Algérie du premier tour de la Coupe du Monde-2025. Elle a expliqué les raisons de cet échec.

L’équipe d’Algérie a été éliminée du premier tour de la Coupe du Monde-2025, qui se déroule actuellement au Danemark, en Norvège et en Croatie. Écrasée par le Danemark (47-22) avant de s’incliner face à l’Italie (32-23), elle est passée à côté de la victoire face à la Tunisie (26-25). Une troisième défaite synonyme d’une sortie précoce du tournoi.

La présidente de la Fédération algérienne de handball, Karima Taleb, prend la parole pour parler de l’élimination de la sélection nationale du Mondial de handball. « On aurait pu se qualifier pour le prochain tour face à la Tunisie. Hélas, la chance nous a tourné le dos. Je remercie les joueurs qui n’ont ménagé aucun effort depuis l’entame du tournoi », dira-t-il d’emblée.

Selon Karima Taleb, la FAHB n’a pas lésiné sur les moyens pour faire une bonne préparation en prévision de la Coupe du Monde. « On s’est préparé pour le Mondial avec les moyens qu’on a. Lors de chaque trêve internationale, on effectuait des stages à l’étranger, ponctués par plusieurs matchs amicaux », a-t-elle indiqué.

Ainsi, les coéquipiers de Berkous vont se mesurer face à un adversaire de taille. C’est la raison pour laquelle ils veulent livrer une bonne performance afin d’afficher leur grande ambition d’aller le plus loin possible dans le tournoi mondial.

« Le hand algérien est malade depuis des années », selon Karim Taleb

Apparemment, Karima Taleb refuse qu’on lui endosse l’entière responsabilité de la désillusion de la Coupe du Monde-2025. Selon elle, le handball algérien est malade depuis des années.

« Même lorsque l’équipe d’Algérie était au sommet de son niveau, elle n’avait jamais atteint le deuxième tour d’une Coupe du Monde […] Pour espérer aller loin dans le tournoi mondial, il faut absolument de grands moyens », a-t-elle avoué.

Et d’ajouter : « Notre objectif était de retrouver notre place parmi les meilleures équipes africaines. Dieu merci, c’est un objectif atteint après avoir terminé la dernière Coupe d’Afrique des nations à la deuxième place ».

La présidente de la FAHB avoue que le handball algérien est « malade depuis des années » et qu’une « grande reconstruction s’impose pour que le hand algérien retrouve son aura ». Enfin, elle conclut : « On ne peut pas redresser la barre en l’espace d’une ou deux années ».