L’équipe nationale de football, priorité des priorités

L’équipe nationale de football, priorité des priorités

Le Bureau Fédéral, élargi aux présidents des ligues régionales, s’est réuni  le lundi 10 août 2009 au siège de la FAF  sous la présidence de M. Mohamed  Raouraoua, Président de la FAF.



Relevé des conclusions :

Ligue Nationale de Football (LNF)

Le Bureau Fédéral  enregistre avec satisfaction le démarrage du championnat national de la division une et du championnat national des  U20.

Le Bureau fédéral félicite les présidents, dirigeants, et staff technique des clubs pour leur adhésion aux nouvelles règles des compétitions visant le développement de la discipline.

Le Bureau Fédéral insiste auprès des dirigeants concernés pour la promotion des jeunes et pour l’attention particulière qu’il convient d’accorder au développement de la formation.

A ce sujet dans le but d’encourager l’utilisation de joueurs seniors 1ère année, le Bureau  Fédéral a décidé de permettre aux clubs de D1 et de D2 de recruter, en sus des effectifs enregistrés, exclusivement deux joueurs seniors nés en 1989. En tout état de cause, le nombre de joueurs seniors pour tous les clubs est ainsi limité à vingt sept (27).

Dans une perspective de promotion des jeunes joueurs seniors et pour leur accorder un volume de jeu suffisant, le Bureau fédéral a décidé d’autoriser la participation de deux (2) joueurs seniors 1ère année (né en 1989) aux compétitions des U-20. Cette  participation demeure subordonnée à la présentation obligatoire de la licence, en cours de validité, délivrée par la ligue concernée.

La Fédération saisit cette occasion pour remercier les OPOW et les collectivités locales pour les efforts consentis pour l’organisation des rencontres et notamment en nocturne. Le Bureau fédéral lance un appel en leur direction pour l’amélioration de l’organisation dans les stades notamment pour ce qui concerne l’éclairage  qui doit être conforme aux normes de la FIFA (1200 lux). Elle les invite à procéder à l’aménagement des vestiaires d’arbitres et de salles de contrôle anti-dopage.

Par ailleurs, pour faciliter le travail des médias, il convient d’aménager une tribune et un espace réservé pour les  journalistes. Il est utile de rappeler, ici, aux gestionnaires des stades que les cartes d’accès de la FAF délivrées aux journalistes doit leur donner  la possibilité de  l’accès aux installations sans la nécessité d’exiger d’autres documents.

Ligue Inter -régions de Football (LIRF)

Le Président de la Ligue Inter régions a fait le point sur la préparation de la nouvelle saison qui doit démarrer  le 6 septembre 2009. Il a présenté la composition des différents groupes et le programme des rencontres de la saison 2009/2010.

Le Président de la Ligue a indiqué que le championnat de jeunes concernera les clubs de première, seconde et Inter régions.il concernera 84 clubs répartis en 6 groupes dans les catégories U18 et U17.

Cette ligue a enregistré à la date de clôture des engagements 5300 joueurs licenciés.

Joueurs de plus de 30 ans

Dans le but d’encourager la formation et la participation des joueurs seniors 1ère année aux différents championnats organisés par la FAF, d’une part, et de permettre une présence relative des joueurs âgés de plus de 30 ans, le Bureau Fédéral a décidé d’autoriser les clubs amateurs des divisions Inter -régions, régionales et de wilaya de disposer d’un maximum de trois joueurs âgés entre 30 et 36 ans. Suite à cette décision une période d’enregistrement est ouverte à partir du 11 août jusqu’au 31 août 2009 pour ces joueurs.

Ligue Régionales

Les Ligues régionales ont été instruites pour veiller au bon démarrage des différents championnats seniors et jeunes et notamment d’organiser les épreuves de coupe d’Algérie dans les délais fixés par le calendrier.

Il a été décidé  de faire démarrer le championnat le 25 septembre à l’exception de celui de la région de Ouargla qui entamera la compétition le 2 octobre. Toutes les ligues devront auparavant organiser les deux tours préliminaires de la coupe d’Algérie.

Par ailleurs, l’ensemble des ligues devront organiser dans les meilleurs délais des séminaires pour les présidents et secrétaires généraux des clubs afin d’expliquer, de vulgariser les règlements généraux des différentes compétitions. Ces textes seront mis en ligne sur les sites de la FAF et de toutes les ligues.

Formation des entraineurs

Le Bureau Fédéral enregistre avec satisfaction la bonne organisation des stages pour l’obtention des licences d’entraineurs CAF « C » et « B » et qui ont vu la participation des 301 entraineurs. Une série de stages pour les  mêmes licences CAF « C » et « B » sera à nouveau organisé au cours du dernier trimestre 2009 au profit des autres entraineurs. La FAF en a informé la CAF et a demandé l’organisation par celle-ci des stages qui aboutiront à l’obtention des licences « A ».

En outre, Le Bureau Fédéra a décidé d’organiser des stages de formation d’entraineur 1er degré pour les joueurs qui ont  plus de 30 ans qui souhaitent embrasser la carrière d’entraineur. Les frais de cette formation sont en totalité à la charge de la FAF.

Diplôme d’entraineurs 3ème degré

Ayant constaté l’absence d’organisation de stage pour ce pallier depuis une vingtaine d’années, la FAF, en liaison avec les structures concernées du Ministère de la Jeunesse et des Sports, lancera un programme de formation pour ce niveau au cours du dernier trimestre 2009.

Equipes Nationales

Equipe Nationale A : Le programme de préparation de l’Equipe nationale A suit son cours et la Fédération continue de veiller à la mobilisation de tous les moyens humains, matériels et financiers pour la concrétisation des objectifs fixés. A ce sujet le Bureau Fédéral enregistre avec satisfaction  la qualification par la FIFA de deux nouveaux joueurs professionnels Mourad Meghni (Lazio de Rome) et Hassan Yebda (Benfica).

Equipe Nationale A’ et olympique : Le Bureau Fédéral enregistre avec satisfaction la mise en place des équipes nationales A’ et olympiques et encourage le staff technique conduit par  Abdelhak Benchikha et composé de Kaoua Abdenour, entraineur adjoint et entraineur des gardiens de but,  Boudjemaa Mohamedi, préparateur physique, à œuvrer pour la réalisation des objectifs fixés à savoir la qualification au championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Soudan en 2011 et aux jeux olympiques de Londres de 2012.

A l’instar de l’équipe A, la FAF engage tous les moyens pour offrir les meilleurs conditions de travail et de préparation à ces deux sélections considérés comme l’antichambre de l’équipe A.

Equipe Nationale U17 :

Le Bureau fédéral suit avec attention le déroulement de la préparation de l’équipe nationale U17 qui doit prendre part au championnat d’Afrique des moins de 17 ans au Nigeria en octobre 2009.

La sélection nationale qui bénéficie de l’ensemble des moyens  pour se préparer à cet objectif, vient d’achever un  stage de deux semaines à Beaucaire dans le sud de la France et s’apprête  à prendre part   au  tournoi de l’Union Nord  Africaine de Football  qui devra avoir lieu du 10 au 21 aout à Ain Draham (Tunisie).

Commission de la formation.

Le Bureau fédéral a  approuvé  la création d’une commission de la formation chargée de la  préparation des documents en vue de  la protection des clubs formateurs, d’une part et de la protection des joueurs mineurs d’autre part, conformément aux règles édictées à la FIFA.

Beach Soccer.

Une commission de Beach Soccer a été créée pour développer cette discipline. Elle  doit  présenter à la prochaine réunion du Bureau Fédéral  un programme d’action destiné à promouvoir cette discipline notamment au niveau des régions côtières et des régions du sud.

Futsal

Le Bureau Fédéral a demandé aux ligues de sensibiliser les clubs pour la création d’équipes de Futsal et lancer des championnats et des tournois.

Questions administratives.

Le  Bureau Fédéral a approuvé le choix de l’entreprise qui réalisera le siège de la FAF. Le Bureau a décidé également de faire lancer les études pour la réalisation du siège de la la future ligue professionnelle de Football sur le terrain  de la FAF.

La prochaine réunion du Bureau Fédéral  est programmée le 5 septembre