PEKIN- L’éradication de l’épidémie d’Ebola prendra au moins quatre mois même si toutes les mesures nécessaires sont prises, a déclaré mercredi le directeur général de la Croix-Rouge, le Sénégalais Elhadj As Sy.
S’exprimant lors d’un colloque à Pékin, Elhadj As Sy a dressé une liste des actions qui doivent permettre de faire reculer la fièvre hémorragique, parmi lesquelles des « quarantaines correctement effectuées, des bonnes prises en charge des cas confirmés, des obsèques adaptées, sûres et dignes pour les personnes décédées ».
Si tout cela est fait, « il sera possible, comme cela le fut dans le passé, de juguler cette épidémie en quatre à six mois », a-t-il affirmé. Pour tenir cet objectif, « nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mobiliser nos ressources et nos capacités », a poursuivi Elhadj As Sy, qui a pris les rênes, l’été dernier, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont le siège est à Genève.
Mais « il y a toujours un prix à payer pour l’inaction », a-t-il averti. Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée représentent l’écrasante majorité des 9.200 cas d’Ebola signalés dans sept pays. A ce jour quelque 4.500 personnes ont perdu la vie, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a toutefois reconnu que ces chiffres étaient sous-évalués.