L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) organise, les 17 et 18 juin à Oran, les 2e assises du secteur du BTPH sous le thème » la qualité du bâti au service du quinquennat « , a déclaré, hier, le président de l’AGEA, lors d’une conférence de presse.
En effet, l’événement, parrainé par quatre départements ministériels, intervient au moment où les autorités compétentes sont en phase de mettre sur pied un nouveau code des marchés publics pour permettre aux entreprises nationales, notamment celles relevant du secteur privé, d’accorder à des projets » raflés « jusqu’ici par les étrangers qui sous-traitent par la suite avec des entreprises locales. » Le montant des projets qui seront lancés dans le secteur du BTPH est estimé à plus de 33 milliards de dollars » à indiqué M. Khelloufi.
Par ailleurs, les entreprises du BTPH continuent de naviguer, parfois à vue, et ce, en l’absence de dialogue avec les responsables dans le but de trouver des solutions à tous les problèmes qui restent posés et qui pèsent tels des fardeaux sur ces mêmes entreprises et par ricochet sur un segment considérable de notre économie, a- t- il ajouté.
Dans ce sens, le président de l’AGEA a affirmé, que les 2e assises du BTPH seront immanquablement un espace de débat et de confrontation d’idées entre d’un côté les opérateurs économiques et les responsables en charge du dossier de l’élaboration du nouveau code des marchés publics, qui sont invités à intervenir sur le sujet à travers une thématique programmée a cet effet.
Cependant, le deuxième point qui a été jugé important est celui des matériaux de construction avec les crises cycliques qui frappent le secteur, notamment le ciment. Dans le même contexte, M.Mouloud Kheloufi a révélé les entreprises du secteur qui sont confrontés à des situations kafkaïennes et les uns rejettent la balle dans le camp des autres au moment où la crise continue à prendre de l’ampleur.
Il a également expliqué qu’à l’occasion de cet événement, un débat franc et sincère sera lancé à travers plusieurs thématiques pour trouver des solutions concrètes et pratiques à ce problème qui ne devait pas initialement exister, sachant que la production nationale de ciment suffit largement à satisfaire nos besoins.
En outre, le choix porté sur la ville d’Oran pour l’organisation de la manifestation n’a pas été décidé par hasard, mais parce que cette wilaya connaît un développement économique important et représente un poumon pour toute l’Algérie.
Il est également important de noter que l’inauguration de cet événement sera rehaussée par la présence du ministre de Ressources en eau Abdelmalek Sellal et le wali de la wilaya d’Oran.
Karim. L