Le pouvoir d’achat des Algériens connait ces dernières années une véritable descente aux enfers, provoquée principalement par la détérioration de la valeur du dinar.
Le simple salarié peine à joindre les deux bouts, et à sa souffrance s’ajoute désormais la nouvelle hausse du prix du poulet. En quelques semaines, le kilogramme est passé de 350 à 500 dinars ; une augmentation qui suscite des interrogations de la part des Algériens.
Hier samedi, le Président du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, Abderrazak Abdellaoui s’est exprimé sur ce sujet. Selon le responsable du CNIFA, la hausse du prix du poulet est due à plusieurs facteurs.
Quelles sont les raisons de la hausse du prix ?
En effet, le président du CNIFA a expliqué les raisons de l’augmentation du prix de la volaille. En tout, Abdellaoui a avancé quatre facteurs. Le premier est la hausse du prix du poussin de chair qui est passé de 80 150 dinars l’unité.
Le deuxième facteur cité par le responsable du CNIFA est la grippe aviaire qui, rappelons, avait provoqué, entre janvier et avril dernier, la mort de près de 1,5 million de poules reproductrices d’œufs à couver. En plus de ces raisons, Abdellaoui a évoqué la flambée des cours des matières premières sur le marché mondial.
« La filière avicole étant fortement dépendante d’intrants importés (poussins reproducteurs, vaccins, maïs…). Et toute augmentation des cours influe automatiquement sur les prix du poulet », a-t-il expliqué.