Le président Abdelmadjid Tebboune prend plusieurs décisions lors de la réunion du conseil des ministres de ce dimanche 2 mai.
En effet, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a présidé aujourd’hui la réunion périodique du Conseil des ministres durant laquelle plusieurs secteurs ont été examinés.
Pas de visites sur terrain pour les membres du Gouvernement durant la campagne électorale
Après avoir entendu un exposé de Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur, sur les préparatifs des prochaines élections législatives du 12 juin, le président Tebboune a ordonné la suspension des activités de terrain des membres du Gouvernement avant et durant la campagne électorale
Le chef de l’Etat a également insisté sur la mise en place d’un plan de prévention sanitaire à l’occasion des prochaines législatives. Ce plan devra couvrir les encadreurs, les centres et les bureaux, en coordination avec le ministère de la Santé.
Vers la révision du Statut particulier de l’Enseignant
Le dernier mouvement de contestation et de grève du secteur de l’éducation au cœur de la réunion du conseil des ministres. Pour apaiser les tensions, le président Tebboune a donné deux nouvelles instructions au ministre de l’Éducation Mohamed Ouadjout.
Le chef de l’État a ordonné le ministre d’engager un dialogue avec les différents partenaires sociaux aux fins d’améliorer la situation socioprofessionnelle des employés du secteur. Il a également décidé de revoir le Statut particulier de l’Enseignant.
Tebboune insiste sur le projet de Réforme hospitalière
Lors de la réunion, le chef de l’Etat a insisté sur la mise en œuvre du projet de Réforme hospitalière, donnant des instructions aux responsables su secteur de la santé afin de définir un « calendrier clair » pour ce projet.
Le président Tebboune a également donné d’autres instructions à savoir :
• La révision de l’organisation des Urgences et autres services hospitaliers pour améliorer la relation citoyen-Hôpital.
• Ouverture du dialogue avec les différents partenaires sociaux dans le secteur de la Santé pour l’examen de la situation socio-professionnelle des personnels.
• Mise en place d’une approche prenant en compte l’efficacité du Service civil en vue de l’encouragement des compétences nationales et de la protection de la Santé publique.
Les logements
Dans le secteur des logements, le président de la république a donné une série d’instructions au ministre de l’habitat Tarek Belaribi.
Le chef de l’Etat a ordonné d’accorder une « importance accrue » au parachèvement de tous les projets de réalisation de logements, toutes formules confondues, notamment les logements AADL. Il a également ordonné l’accélération du lancement de la Banque de l’Habitat pour « une meilleure maitrise de la politique du logement ».
D’un autre côté, le président Tebboune a instruit le ministre de durcir le contrôle et contrer toute tentative ou opérations de détournement des terres agricoles de leur vocation, notamment les terres boisées et irriguées.