Les aéroports français en grève : à quoi faut-il s’attendre ce jeudi 5 décembre ?

Les aéroports français en grève : à quoi faut-il s’attendre ce jeudi 5 décembre ?

La France se prépare à un jeudi noir, notamment en raison d’une grève de la fonction publique dans tout le pays, qui concerne également les contrôleurs aériens français. La direction générale de l’aviation civile a appelé les compagnies aériennes à réduire leurs programmes de vols pour cette journée.

Cet appel à la grève concerne aussi les contrôleurs aériens au niveau des grands aéroports français qui sont sous le statut de fonctionnaire. Par conséquent, la direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes desservant la France de réduire le nombre de leurs vols pour ce jeudi 5 décembre 2024.

À LIRE AUSSI : Nouvelle ligne aérienne : ASL Airlines étend son réseau en Algérie

Vols vers l’Algérie : le trafic aérien depuis les aéroports de Paris, de Marseille et de Toulouse perturbé

Dans un nouveau communiqué, mis en ligne mardi 3 décembre 2024, la direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes desservant les principaux aéroports français de réajuster leurs programmes de vols, en prévision de ce mouvement de grève.

Dans ce sillage, les compagnies aériennes sont appelées à réduire de 10 % leurs vols au départ de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, notamment entre 6 heures et 12 heures, et de 25% les liaisons aériennes depuis l’aéroport d’Orly, à partir de 18h.

Par ailleurs, les vols depuis et vers l’aéroport de Toulouse Blagnac de 20 % pour toute la journée et de 50 % au niveau de l’aéroport de Marseille, à partir de 18 h.

Les passagers invités à contacter leurs compagnies

La grève de l’aérien est cette fois tirée par une mobilisation interprofessionnelle lancée par la CGT, la CFDT, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP, qui contestent les milliards d’euros d’efforts requis par le gouvernement Barnier, notamment, dans son projet de budget pour l’année 2025.

Dans son communiqué, la DGAC fait état de retards et d’annulations à prévoir au niveau des aéroports concernés par ce mouvement de grève. Dans ce sillage, les passagers qui prévoient de voyager en cette date sont appelés à contacter leurs compagnies aériennes respectives, voire à éviter de prendre l’avion ce jour-là.

Les voyageurs à destination de l’Algérie sont aussi appelés à prendre leurs précautions en raison de ce mouvement de grève. Pour rappel, la compagnie aérienne nationale assure la desserte des quatre aéroports concernés au départ de l’Algérie.

À LIRE AUSSI : Vols depuis la Turquie : une nouvelle compagnie low cost fait son entrée sur le marché algérien