La brigade économique et financière de la Police judiciaire a ouvert une enquête sur cinq agences de tourisme et de voyages, dont trois spécialisées dans le Hadj et la Omra, soupçonnées de transfert illicite de devises et de blanchiment d’argent.
En effet, ces agences indélicates dont deux du Centre du pays et une de l’Ouest, utilisent les pèlerins en partance pour le Hadj ou la Omra ou de simples touristes pour les autres agences, pour transférer illicitement les devises, dans la limite de 7000 euros chacun, pour les restituer ensuite dans l’avion ou à l’arrivée au pays de destination.
Les personnes utilisées pour le transfert de ces sommes en euros ou en dollars sont des personnes âgées, surtout les femmes, car ces dernières ne sont pas exposées à une fouille approfondie.
Ces sommes seront restituées à leur arrivée en contrepartie de la remise de leurs passeports qui ont été gardés en gage comme garantie.
Ces agences utilisent également un autre subterfuge qui est celui du transfert interbancaire, avec récupération du passeport à l’hôtel, ce qui est contraire à la réglementation en période de Omra avec une rotation de 250.000 pèlerins par an. Faites le compte !