Des youyous fusent de toute part dans une explosion de joie après la victoire des Verts face aux lutins coréens. Une touche féminine dans un univers généralement très masculin en Algérie. Dire que l’ambiance est tout autre au pays de la samba où les Algériens, hommes et femmes, se sont mêlés sans aucun problème sur les gradins du stade Beira-Rio à Porto Alegre où s’est déroulé, dimanche, le match de l’équipe algérienne face aux Coréens.
Les femmes algériennes sont d’ailleurs nombreuses à marquer leur présence lors de ce rendez-vous footballistique pour soutenir la sélection nationale lors de cette Coupe du monde qui se tient au Brésil. Elles sont issues de différentes branches professionnelles et représentent les quatre coins de l’Algérie.
ATM Mobilis leur a permis de réaliser un rêve impossible et de vivre cette aventure sans précédent joignant le plaisir de suivre un match de foot depuis les tribunes et non via un écran TV et l’opportunité de supporter leur équipe nationale qui passionne comme jamais notamment après l’exploit accompli face aux lutins coréens. “C’est la première fois de ma vie que je rentre dans un stade. C’est carrément impressionnant et cerise sur le gâteau, c’est pour supporter notre équipe nationale. Je n’aurais jamais espéré mieux que cela”, nous a confié Aïcha venue de Batna.
Avec beaucoup d’émotion, la jeune femme a du mal à contenir sa joie en se souvenant du jour où elle a été contactée par les services de Mobilis pour lui annoncer qu’elle faisait partie des heureux élus en partance pour le pays de la samba. “Je n’aurais jamais cru que le fait d’être une cliente fidèle à Mobilis me vaudrait un jour un cadeau pareil. C’est clair qu’il a gagné une cliente éternelle”, dit-elle d’un air très sérieux aux côtés de Selma et Samira qui, toutes deux, poussent des youyous interminables à donner la chair de poule. “Ma passion pour le foot est née à partir des exploits accomplis par notre équipe nationale ces dernières années”, raconte Selma qui a déjà, pour sa part, vécu l’expérience de l’Afrique du Sud lors de la CAN-2013. “La Coupe du monde est un événement exceptionnel. Au-delà du fait qu’il soit une rencontre sportive d’envergure c’est aussi une aventure humaine où se lient des amitiés entre Algériens eux-mêmes et bien entendu avec les autres nations”, nous dit-elle avant de poursuivre : “Ce type d’expérience permet aux Algériens de s’ouvrir davantage sur les autres et apprendre à être plus tolérants notamment vis-à-vis de nous.”
Pour Leila, cadre de Mobilis qui a bénéficié du voyage grâce au tirage au sort effectué en interne, “le foot c’est d’abord un état d’esprit où il faut montrer beaucoup d’enthousiasme. La victoire des Verts face aux Coréens c’est la victoire de tout le peuple algérien qui chérit le foot et les Verts comme sa propre famille”, commente-t-elle au lendemain du match pressant le pas pour effectuer une visite touristique de la ville de Porto Alegre et faire… du shopping. Les convives de Mobilis, installés en plein centre-ville, comptent bien profiter de cet avantage pour sillonner les rues de cette sympathique ville qui restera gravée dans la mémoire des Algériens pour leur avoir permis de savourer une victoire que les Algériens n’ont pas vécue depuis 32 ans.
Un programme touristique, concocté par les responsables de Mobilis qui chapeautent plus de 230 supporters entre journalistes, clients, points de vente et partenaires, vient se greffer à chaque halte.
L’organisation est loin d’être une mince affaire où parfois les choses échappent au contrôle mais sans incident majeur. Le déplacement au Brésil restera sans nul doute un souvenir fabuleux gravé dans la mémoire de chacun de nous.