En Tunisie, ou plusieurs ressortissants algériens sont bloqués depuis le début de la crise sanitaire, les frontières avec l’Algérie demeurent fermées, laissant ainsi les Algériens qui veulent rentrer chez eux sans aucune solution, d’autant plus que le programme de rapatriement qui est en cours ne concerne nullement la Tunisie.
L’opération de rapatriement lancée par Air Algérie est toujours en cours, mais elle est toujours loin de satisfaire tous les membres de la communauté algérienne bloqués à l’étranger, et qui souhaitent leur rapatriement, ce qui suscite toujours plusieurs revendications dans diverses régions du monde.
Rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Tunis
Aucun vol n’a été programmé depuis la Tunisie par Air Algérie parmi les vols de rapatriement qui couvrent 5 pays seulement, ce qui a eu pour conséquence de susciter une vive déception au sein de la communauté algérienne bloquée en Tunisie, une déception qui s’est traduite, hier samedi, en un rassemblement devant l’ambassade algérienne à Tunis.
Les ressortissants algériens qui sont empêchés de renter chez eux depuis le début de cette crise sanitaire, qui a commencé au mois de Mars de l’année passée, réclament via ce rassemblement tenu devant l’ambassade de leur pays, l’ouverture des frontières terrestres, pour qu’ils puissent rentrer chez eux.
Un “Appel des Algériens de tous les coins du monde”
Les ressortissants algériens qui se sont rassemblés devant l’ambassade d’Algérie à Tunis, ont voulu remettre au consul algérien une lettre adressée au président Tebboune, afin de revendiquer la proche ouverture des frontières mais aussi l’annulation des autorisations préalables pour rentrer au pays.
Selon Imen Houam, une Algérienne bloquée en Tunisie, « Cette lettre traduit les revendications de la communauté algérienne à travers le monde, et d’autres rassemblements, semblables au nôtre, ont été organisés le même jour dans d’autres pays du monde »
En effet, c’est un collectif d’Algériens établis à l’étranger qui est à l’origine de cette lettre adressée au président Tebboune, cette lettre a, par ailleurs, été intitulée “Appel de la communauté algérienne de tous les coins du monde”. Outre la dénonciation de la bureaucratie à laquelle les ressortissant bloqués à l’étranger sont confrontés dans leurs ambassades, ces derniers estiment dans leur missive qu’il est “inacceptable d’imposer à des Algériens une autorisation d’entrée dans leur pays”.