Les Algériens de plus de 30 ans, incorporables et qui ne l’ont pas été, seront exempts du service militaire, ont décidé lundi les autorités algériennes.
Dans le cadre de « l’assainissement de la situation des citoyens vis-à-vis du service national et en prolongement des mesures mises en oeuvre pour la prise en charge des préoccupations des jeunes », le « président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a décidé de régulariser définitivement le cas des jeunes citoyens âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011 incorporables et qui ne l’ont pas été », selon un communiqué de la présidence algérienne, cité par l’agence APS.
« Les responsables concernés du ministère de la Défense nationale ont été instruits pour la mise en oeuvre, durant l’année en cours, des mesures adéquates pour l’exécution de cette décision », ajoute le communiqué.
Le service national est obligatoire en Algérie et l’attestation de son accomplissement est requise pour l’accès à l’emploi ou des voyages à l’étranger.
Cette mesure intervient quelques jours après d’autres mesures décidées en Conseil des ministres au profit de l’économie, de l’emploi et du logement.
Elle intervient également dans un contexte de tension sociale marqué par de nombreux mouvements de grève dans plusieurs secteurs. En janvier dernier, de nombreuses villes algériennes ont été le théâtre d’émeutes après une hausse des prix de produits de large consommation. Les jeunes représentent quelque 70% de la population algérienne.