Depuis l’affaire de l’assassinat de Lola, la question de l’exécution des obligations de quitter le territoire français a fait beaucoup de bruit en France. En effet, 70% des Français appellent au durcissement des conditions de l’immigration dans le pays. Dont celles concernant l’application des OQTF.
Sans ce même sillage, le ministre de l’Intérieur français, notamment Gérald Darmanin, a fait savoir que la France était le pays qui exécute le plus des OQTF. Une affirmation soutenue par le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, qui a précisé qu’aucun autre pays atour de la France n’a exécuté autant d’OQTF.
Selon les dernières statistiques de la commission européenne de l’information statistique, le gouvernement français a exécuté, en 2021, environs 11 630 obligations de quitter le territoire. Se plaçant ainsi, devant l’Allemagne et la Suède.
Les Algériens en tête des nationalités les plus expulsées en Europe
De nombreux Algériens choisissent la voie de l’immigration clandestine pour rejoindre l’Europe. Si les moyens sont nombreux, le résultat est unique, vivre dans l’ombre dans un pays étranger. Et pourtant, ce sont ces personnes qui sont sommées à quitter le territoire européen.
Selon les statistiques de cette commission, en 2021, 340.500 étrangers venant des pays non membres de l’Union européenne ont reçu des obligations de quitter le territoire. Soit une diminution de 14 % en comparaison avec le nombre des expulsions prononcée en 2020.
Par ailleurs, sur le tableau dressé par la commission européenne chargée de l’information statistique, les Algériens se placent en tête des personnes sommées de quitter le territoire de l’union européenne. En effet, 7.7 % de ces ressortissants étrangers étaient originaires d’Algérie.
Avec ce pourcentage, les Algériens se classent devant les personnes originaires d’Albanie avec un taux de 6.5%, du Maroc (6.2%), du Pakistan (5.4%) et de l’Ukraine (5.2 %).