Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a affirmé, jeudi à Alger, que les Algériens gagneraient à préserver le précieux acquis de la paix et de la stabilité, préconisant la conjugaison des efforts de l’ensemble des institutions et acteurs, notamment des gens des médias qui ont, a-t-il estimé, « un rôle pivot dans la sensibilisation de la société et la vulgarisation des valeurs de fraternité, de solidarité et de tolérance ».
L’Algérie a acquis, à travers son expérience et au vu des perturbations et conflits qui secouent le monde, la conviction que la paix est le socle de tout édifice et la condition à toutes les relations, qu’elles soient entre individus ou entre Etats, à la différence de leurs orientations et de leurs niveaux », a déclaré M. Kaouane lors d’une rencontre sur « Le vivre ensemble en paix » organisée par la Radio du Coran, à l’occasion de son 28e anniversaire.
Rappelant également que son département a retenu « Le vivre ensemble en paix » comme thème de la prochaine édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel, M. Kaouane a réitéré son invitation à tous les journalistes pour une participation en force « au service du professionnalisme et de la paix en tout lieu ».
Abordant le thème de cette rencontre, le ministre a salué le staff de la Radio du Coran pour « la contribution à l’entreprise de recouvrement de la paix et la réalisation du développement à travers des programmes établissant un lien entre le citoyen et la réalité en s’appuyant à une référence religieuse de juste milieu dans le cadre d’une politique nationale basée sur la réconciliation et l’égalité dans les droits et les devoirs ».
A ce propos, le ministre a mis en avant les efforts consentis par l’Etat à travers la stratégie du secteur de la Communication qui vise « la modernisation du secteur afin de parfaire le niveau de prestation et de performance, notamment avec la prolifération des médias et des réseaux sociaux ».
M. Kaouane a tenu, à cette occasion, a souligner la grande importance qu’attachent les responsables du secteur à la mise oeuvre et à l’actualisation de cette stratégie en vue d’atteindre un niveau élevé de professionnalisme garantissant au citoyen son droit à l’information et au journaliste la liberté de travail et l’accès à la source d’information sans autres conditions que celles dictées par la déontologie et la préservation des intérêts suprêmes du pays ».