Les algériens, le foot et Arsenal

Les algériens, le foot et Arsenal

31 aout 2012, jardin d’essais  d’El Hamma  Alger, vêtus de maillots, écharpes et drapeaux rouges, une trentaine de jeunes se baladent dans ce parc, ils s’arrêtaient de temps à autres pour discuter, sujet principal ; le sport roi, le football et plus précisément le club emblématique du nord de Londres,  Arsenal FC,  à l’époque sortant d’une saison difficile avec une 3e place au championnat d’Angleterre.

Mais qui sont-ils ?

Arsenal fans dz ou la communauté algérienne des supporteurs d’Arsenal, un fan club né en 2010 dans les réseaux sociaux, par des jeunes, partageant la même passion. Une page Facebook rassemblait au départ ces supporteurs, publiant des informations, les scores et les dernières spéculations du marché des transferts touchant leur équipe.

Cette idée originale était très répandue, d’autres supporteurs à l’image de ceux de l’Inter, du Milan ou de Manchester United s’y mettent.

Le passage Facebook réalité :

Après deux ans passés sur les réseaux sociaux, les administrateurs de la page ont décidé de rassembler les fans algériens d’Arsenal, un jour avant la fin du mercato estival de 2012, pour causer un peu football, arsenal, transferts et surtout passer de bons moment qui demeurent d’après eux l’objectif principal de ce genre d’initiatives.

Depuis, la famille des « Gunners Dz » a connu l’arrivée de nouveaux membres, ce n’est plus une page facebook qui essaie de se faire des fans, ou un internaute qui veut se faire connaitre, ça va au-delà de ça, une sorte de réseau se crée parallèlement  le nombre de « likes » se multiplie très  rapidement.

D’autres événements, comme des matchs de foot entre « Gunners » des tournois prennent place dans les calendrier des membre pendant le periode estival.

A priori, le phenomène a attiré l’attention de la presse locale, un quotidien sportif accorde le lendemain d’un rassemblement organisé le 31 aout 2013 un petit paragraphe dans lequel un membre très  actif explique les intentions du groupe, se propager dans les autres wilayas et surtout prendre une dimension supérieure, faisant allusion à la communauté des supporteurs de Man United en Inde, qui se voit accordée un bon nombre de places au théâtre des rêves  «  Old Trafford » et ainsi une reconnaissance de la part du Club. Un membre s’y met, contactant le responsable des groupes de supporteurs de l’équipe d’Arsenal par un simple e-mail.

La grande finale :

En 2015, le club londonien a disputé la finale de la FA Cup, la plus anciennes compétition du jeu, face à Aston Villa, un autre grand, champion d’Europe en 1982. En ce 30 mai, les « Gunners Dz » se sont organisés pour regarder la confrontation ensembles, une salle de cinéma, des horaires à la portée de tous, quoi de mieux pour réussir l’événement,  qui s’est avéré comme le meilleur jamais organisé par ces derniers, avec selon le directeur de la salle 240 tickets vendus, soit un nombre considérable de « Gunners » présents, le réseau prend d’avantage d’ampleur, ce qui ne passera pas inaperçu sur facebook, où de nombreuses pages de médias sportifs ont partagé les photos et vidéos de la célébration des «  DZ » de cette victoire. En outre, cette journée fut marquée par la présence de personnes venant des quatre coins du pays (nldr Boumerdes, Jijel, Ghedaia, Constantine et Bordj Bou Arreridj).

Des problèmes ?

Lors du premier passage télévisé( nldr lors du match Arsenal Olympiacos en 2015) , « Arsenal fans dz » ont évoqué quelques difficultés rencontrées, l’association demeure toujours non officielle d’un point de vue juridique, les autorités locales refusent de la reconnaitre du moment qu’elle porte le nom d’une équipe étrangère, les anciens rassemblement auraient donc pu être interrompus par les forces de l’ordre.

La réponse :

Le fameux mail tant attendu est enfin arrivé, pour le Club du nord de Londre, « Arsenal Fans Dz » forme une association officielle, un énorme premier pas pour des jeunes qui se sont connus sur facebook, des avantages ? Oui selon eux, ainsi on mettra peut etre fin au fait que les maillots d’Arsenal depuis l’arrivée du nouveau sponsor Puma ne soient pas vendus en Algérie depuis pratiquement une année et pourquoi pas voir grand et espérer des places à l’Emirates Stadium le rêve de tout supporteurs du club.

Cet exemple met en évidence les grands pas faits par une simple page facebook au fil des ans, arrivant à créer en une petite période un réseau voir une famille ne cachant point leur envie de faire plus et d’avancer encore, bien que ceci ne touche que le coté sportif, il demeure un exemple pour la jeunesse algérienne désirant de changer les choses dans notre pays .