Les Algériens ont fait un bond civilisationnel gigantesque grâce à leur esprit civique et à leur haut sens de responsabilité

Les Algériens ont fait un bond civilisationnel gigantesque grâce à leur esprit civique et à leur haut sens de responsabilité

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé jeudi à Tamanrasset que « par leur esprit civique et leur haut sens de responsabilité, les Algériens ont fait un bond civilisationnel gigantesque », soulignant que l’union nationale était « le couronnement de décennies de lutte pour la liberté et la souveraineté ».

« Les visites que j’ai eu à effectuer dans différentes wilayas du pays témoignent de l’unité de pensée et de la communauté du destin des Algériens. De l’Ahaggar, à Tidikelt en passant par n’importe quelle autre wilaya, la mentalité est la même et la manière d’exprimer les revendications et les préoccupations est identique », a précisé M. Sellal dans une allocution lors d’une rencontre avec les autorités locales et les représentants de la société civile de la wilaya de Tamanrasset.

Après avoir souligné que « par leur esprit civique et leur haut sens de responsabilité, les Algériens ont fait un bond civilisationnel gigantesque », le Premier ministre a rappelé que le pays avait vécu « plusieurs tentatives visant à diviser le peuple algérien et à différencier les régions du Nord et du Sud, les Arabes des Amazighs et l’Est de l’Ouest, des tentatives vouées toutes à l’échec, car notre union est le couronnement de décennies de lutte pour la liberté et la souveraineté ». « Notre richesse culturelle est un acquis qui nous rend plus fort, c’est là un modèle civilisationnel dont nous devons assurer la pérennité », a-t-il insisté.

« De toutes les expériences de la vie qu’il a eu à mener, notre peuple a toujours été à la hauteur et fait preuve de dévouement et d’amour pour sa patrie. L’Algérien témoigne respect et considération à ceux qui veillent à son bien-être et ne se laisse jamais entrainer par les aventuriers », a estimé M. Sellal, soulignant que « l’Algérie fait l’objet de  convoitises pour ses richesses naturelles, mais en réalité sa plus grande richesse n’est autre que son peuple ».

Le Premier ministre a, par ailleurs, soutenu que « l’Algérie, souveraine, est capable d’assurer sa sécurité et oeuvre avec dévouement à aider ses voisins pour leur permettre de surmonter leurs crises, par la voie du dialogue national, à même de préserver l’unité des peuples et des pays et d’instaurer la stabilité et la souveraineté ».