Les Algériens victimes du chantage d’Al Jazeera Sport

Les Algériens victimes du chantage d’Al Jazeera Sport

Après avoir empêché les Algériens de suivre la Coupe du monde sur l’Entv, la chaîne satellitaire qatarie, Al Jazeera Sport, semble y prendre goût et tente de verrouiller la Radio algérienne.

Mieux encore, cette chaîne privée vient d’interdire à des milliers d’Algériens, détenteurs d’une carte satellitaire d’Al Jazeera Sport, la retransmission en direct des matches du Mondial, bien qu’ils soient munis de la fameuse carte magique.

Hier, des milliers de clients ont manifesté leur colère devant les différents points de vente de Condor, partenaire et fournisseur officiel du bouquet Al Jazeera Sport. A Kouba, des centaines de clients ont laissé exploser leur colère. Les détenteurs de la carte Al Jazeera Sport étaient paniqués. Leur carte ne diffuse plus les images alors que nous sommes à quelques heures du Mondial. Ici, la chaîne a commencé dès 8h00 du matin.

Beaucoup de clients, carte en main, ne savaient plus quoi faire et à quel saint se vouer. Le propriétaire du magasin tentait d’apaiser leur colère, arrivant parfois à en convaincre certains, mais d’autres n’hésitent pas à insulter Al Jazeera Sport et ceux qui travaillent avec cette chaîne qatarie.

«Du calme SVP», lançait le propriétaire du magasin à des centaines de clients venus pour flasher leur carte. «Nous allons tout faire pour le rechargement de vos cartes. Néanmonis, nous commencerons par nos fidèles clients, ceux qui ont acheté la carte chez Condor.

Le reste, ce sera à partir de demain ou après- demain», lance-t-il à la foule. Avant d’ajouter : «Nous sommes vraiment désolés. Il faut que vous sachiez que recharger une carte est une opération qui demande parfois deux jours. Or, avec le nombre en notre possession et celui à ajouter dans quelques heures, on ne peut pas répondre à toutes les demandes.

Ceux qui ont la carte Viacess, nous ne pouvons rien faire pour eux. Revenez demain pour le rechargement de vos cartes, et cela prendra deux jours aussi». Cette réponse du représentant de Condor aux clients a soulevé la colère et la panique parmi les clients. Certains ont commencé à insulter le fournisseur de la carte Al Jazeera Sport.

«J’ai acheté la carte il y a 4 mois seulement, aujourd’hui elle ne fonctionne pas. Il ne reste plus que quelques heures avant le coup d’envoi du premier match. Je dois retourner demain car j’ai une carte Viacess, donc, je vais non seulement rater les deux matches d’aujourd’hui, puis les trois matches de demain et surtout les deux matches de dimanche prochain», a déclaré un jeune à un autre client.

«Pour qui cette chaîne arabe prend-elle les Algériens ? Où sont-ils ces responsables algériens face à d’aussi graves dérapages ? Il ne s’agit plus d’une question sportive ou de simples droits de retransmission mais de souveraineté nationale», lance un citoyen. «Moi, j’ai une carte FTE. J’ai déboursé 8 000 DA pour suivre uniquement le Mondial, sans compter les 9 800 DA déboursés auparavant. Au total, j’ai payé

17 800 DA et le plus étonnant c’est que je suis à 95% pas sûr de pouvoir regarder en direct les matches du Mondial», disait en colère un client. Devant cette colère, un autre responsable du magasin Condor a tenté d’apaiser la panique des clients. «Ecoutez, vous êtes nombreux, on ne peut pas résoudre tous vos problèmes.

Ceux qui possèdent un démodulateur Star Sat 7300 on ne peut rien pour eux, il n’y a qu’à consulter un technicien pour le téléchargement d’un logiciel, sinon vous risquez de rater le Mondial sur Al Jazeera Sport».

Interrogé sur la situation, le représentant de Condor à Kouba nous explique les véritables causes. «Pour être franc avec vous, aujourd’hui l’Algérie est le seul pays dans le monde arabe et musulman à ne pas avoir un bureau Al Jazeera Sport.

Cette situation s’est malheureusement retournée contre les clients qui possèdent cette carte. Autrement dit, si Al Jazeera Sport, je dis bien Sport et non pas la chaîne de l’information continue, avait un bureau dans notre pays on n’aurait pas connu une telle situation».

20 000 cartes écoulées et des milliers d’autres bloquées à l’aéroport d’Alger

Depuis le lancement de la carte Al Jazeera Sport en Algérie il y a plus de deux ans, plus de 20 000 cartes ont été écoulées. La plupart ont été vendues durant ces trois derniers mois. Condor, qui est aujourd’hui le partenaire le mieux placé pour acquérir de nouveaux abonnés à la carte Al Jazeera Sport, a été gâté vu le nombre de cartes vendues par cette société privée.

Plus de 10 000 cartes satellitaires ont été vendues par Condor, le reste est partagé par deux autres fournisseurs algériens. Une autre quantité de cartes d’Al Jazeera Sport est bloquée au niveau de l’aéroport international d’Alger.

D’autre part, Condor compte vendre plusieurs milliers de cartes dans les mois à venir. L’objectif est l’après-Mondial, surtout que le bouquet qatari va enfin pouvoir transmettre en direct la ligue anglaise, en plus de celles qui sont déjà diffusées en direct sur les huit chaînes satellitaires.

Sofiane Abi