Une femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle consomme : même si elle mange davantage, le moindre petit écart peut avoir des répercussions sur le développement du bébé, que celui-ci soit in-utero ou après la naissance.
Pendant la grossesse, il est essentiel de porter une attention sévère à l’alimentation car certains ingrédients ou la façon dont sont préparés ou cuits, les aliments peuvent avoir des conséquences autant pour la mère que pour son bébé.
C’est pourquoi chaque femme enceinte doit veiller à :
Ne pas manger trop épicé ou trop riche en matière grasse mais plutôt varier les saveurs et les arômes pour habituer le bébé aux différents goûts.
Rester modérée quant à la consommation de gâteaux et bonbons ou chocolats.
La viande crue, les poissons fumés ainsi que les charcuteries sont à bannir.
Quant aux fromages au lait cru, à éviter si possible.
Quant aux boissons, c’est pareil! Mieux vaut ne pas abuser du café lors de la grossesse : il semble que de trop fortes consommations soient corrélées à des risques d’avortement spontané ou de petit poids de naissance.
Il est préférable d’éviter l’eau du robinet, le taux de nitrates étant trop élevé. Les jus de fruits frais apportent de l’eau et de la vitamine C. Par contre, ils sont riches en sucre, donc à consommer avec modération.
Les sodas sont déconseillés car trop riches en sucre et ils contiennent peu de fruits.