Au rythme de «Maâk Ya el Kahdra…», «Allez les Verts», «1, 2, 3 Viva l’Algérie» ou encore «Djeïch, Chaâb, maâk ya Saâdane», les Algériens se préparent avec passion à fêter leur rêve dans 48 h. Pour des fêtes pareilles, il faudra certains bagages : des drapeaux, des klaxons et de la musique qui chante les Verts de l’Algérie.
A la veille du grand rendez-vous des Fennecs avec les Pharaons, les préparatifs de la fête se voient de plus en plus dans chaque coin de rue ou de quartier à travers tout le territoire national. A 48 h de cette rencontre historique pour le football national, l’Algérie toute entière se prépare au rythme du stress, de l’espoir mais aussi sur les notes de toutes les chansons qui chantent la victoire des Verts. Des milliers de CD, de cassettes ont été vendus en Algérie à l’occasion de ce match; les artistes algériens ont ainsi pris leur part de faire rêver le peuple et de soutenir l’équipe nationale à arracher au Caire le billet pour se rendre à leur prochaine destination, l’Afrique du Sud. La chanson occupe une grande partie dans l’ambiance qui caractérise la rue algérienne qui vibre davantage à l’approche de jour J. Tout le monde est branché foot ces derniers jours : «ça n’existe pas, une actualité plus actuelle que le rendez-vous continental entre l’Algérie et l’Egypte» nous dira un jeune qui venait d’acheter un drapeau en s’apprêtant à défiler samedi soir. Plusieurs chanteurs et artistes algériens se sont mobilisés pour soutenir les couleurs l’équipe nationale.
Tout comme les vendeurs de drapeaux, de maillots, de casquettes et d’objets qui portent les couleurs nationales. Les points de vente et les vendeurs de Cd et de cassettes qui chantent pour l’équipe nationale, ont poussé comme des champignons un peu partout. Les clients sont de tout âge et bien qu’il s’agisse de petites tables de trabendistes, on trouve parfois deux vendeurs pour une seule table, l’un s’occupe de la chaîne stéréo, en changeant les CD à chaque fois pour attirer ses clients, et l’autre s’occupe de ces derniers; tous les vendeurs sont enrobés d’un grand drapeau enveloppant tout leur corps et portant des grandes casquettes aux couleurs nationales, tandis que de temps à autre des jeunes, des enfants ou même des vieux s’arrêtent pour quelques instants devant leurs tables pour danser sur la musique. En nous approchant de deux vendeurs qui ont installé leur table sur un trottoir de la rue Didouche Mourad à Alger, l’un d’eux nous dira que le CD le mieux vendu est celui des groupes de Torino et Milano, et que tout ce qui chante pour les Verts est vendu.
«La majorité des clients achètent au pif, ils cherchent simplement la musique qui chante pour l’équipe nationale», ajoutant que tout ce qui a un rapport avec les couleurs nationales est bien vendu ces derniers jours. «Prenez une petite pierre par terre, colorez- là aux couleurs nationales, ou écrivez des- sus «Algérie mon amour» et soyez sûrs qu’elle sera vite vendue confirment-ils. Baâziz, les groupes Torino et Milano, Rabah Asma, Foudel et Rida cité 16, Cheb Toufik et Hassiba Amrouch, Mahfoudh et Sonia, Sid Ali Dziri ainsi que beaucoup d’autres voix artistiques ont dédié leur voix au soutien de l’équipe nationale. Les titres et les styles sont différents d’un artiste à l’autre, le seul point commun qui réunit ces œuvres, c’est qu’elles chantent toutes l’amour de l’Algérie et la victoire des Fennecs contre les Pharaons. Au rythme de ces chansons et à deux jours de ce match décisif, l’ambiance festive s’est installée déjà, en attendant une autre merveille de la part des poulains de Saâdane pour que la fête de l’Algérie continue.
Par Yasmine Ayadi