La science peut nous aider à trouver l’équilibre idéal pour augmenter notre capital bonheur et notre bien-être au quotidien.
Certaines personnes semblent être tombées dans la potion magique du bonheur quand elles étaient petites. Elles respirent la joie de vivre et savent gérer leurs émotions négatives comme des pros. La bonne nouvelle est que vous pouvez y arriver aussi ! De nombreuses études ont permis d’établir une liste des astuces qui peuvent réellement faire la différence.
Les bons nutriments
Un bon état d’esprit commence par une bonne alimentation. Nous sommes ce que nous mangeons, il est donc important de bien choisir la nourriture qui compose nos repas. D’après les travaux scientifiques réalisés à ce sujet et cités par le site américain Health, les aliments recommandés sont :
- les légumes verts comme les épinards et le chou kale, riches en vitamine B9 qui aide le cerveau à produire de la dopamine ;
- les champignons, riches en vitamine D qui booste la production de sérotonine ;
- le chocolat noir, car il contient du tryptophane, un acide aminé également impliqué dans la production de sérotonine ;
- de l’avocat, des poissons gras et des noix, qui baissent le taux de sucre dans le sang et régulent nos émotions.
La prise en main
Certaines pensées négatives reviennent en boucle dans votre cerveau ? Pourquoi ne pas tenter la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ? Cette méthode permet de modifier les réflexes mentaux qui parasitent notre quotidien et de les remplacer par des idées positives afin de garder notre bonne humeur.
Si vous souffrez plutôt de stress et d’angoisse chronique, la méditationpeut vous aider à faire le vide et à accepter vos émotions sereinement. Ne sous-estimez pas les pouvoirs de l’exercice physique, plus ou moins intense, indispensable pour stimuler la production d’endorphine et lutter contre les coups de blues.
A lire aussi : La méditation convient-elle à tout le monde ?
Chercher de la lumière
La luminosité et la vitamine D sont des facteurs qui influencent notre humeur beaucoup plus qu’on ne le croit. Si vous avez l’habitude d’avoir le moral dans les chaussettes en hiver, investissez dans une lampe de luminothérapie, qui vous aidera à lutter contre la dépression saisonnière. Dès que vous le pouvez, ouvrez les volets et les rideaux, laissez entrer la lumière et sortez un maximum pendant la journée.
L’importance du contact
Les écrans sont pratiques pour échanger rapidement avec nos proches et nos collègues, mais rien ne vaut un moment passé en face à face avec les personnes que nous aimons. Le contact avec les amis et la famille nous apaise et nous aide à être heureux. Et les êtres humains ne sont pas les seuls à nous faire du bien : les animaux ont également le pouvoir d’améliorer notre qualité de vie.
Provoquer la bonne humeur
Vous pensez peut-être, à tort, que le sourire est le résultat d’un état de bien-être ou d’un moment joyeux, mais il peut en être la cause. Le fait de sourire, même en se forçant, active les récepteurs du bonheur qui se trouvent dans le cerveau et nous aide à retrouver la bonne humeur.
Vous n’avez pas envie de faire travailler les muscles de votre visage ? Ecoutez votre chanson préférée. La musique est un excellent moyen de stimuler le cerveau et les hormones du bonheur.