Le régime méditerranéen est connu pour être l’un des plus sains au monde, parce qu’il met au centre de l’alimentation les fruits, les légumes, mais surtout…l’huile d’olive !
En Algérie, nous connaissons bien l’huile d’olive ; c’est un produit précieux utilisé tant pour la cuisine, que pour soigner ou encore pour l’esthétique.
Puisque tout ce qui va sans dire va mieux en le disant, redécouvrons ensemble les différents bienfaits de l’huile d’olive.
Sa production
On retrouve des oliviers, parfois centenaires, sur quasiment toute la côte nord de l’Algérie, même si c’est la Kabylie qui est la région la plus connue pour la récolte de ce fruit, et par conséquent pour son huile d’olive.
Dans notre pays, les olives sont encore dans la grande majorité des cas récoltées selon un mode traditionnel, à la main, le plus souvent par les femmes, mais aussi parfois par la famille tout entière.
Elles sont ensuite pressées à froid dans de grands pressoirs collectifs privés ; certaines femmes pressent encore les olives au pied, une manière très traditionnelle de faire qui n’est plus réalisée que par quelques puristes.
Ses bienfaits
Sur la santé…
L’huile d’olive n’a pas volé sa très bonne réputation, parce qu’elle est pour la santé.
-elle protège contre les maladies cardiovasculaires puisqu’elle contient des acides gras mono insaturés qui diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol.
-elle contient également les fameux antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Voilà déjà deux arguments de poids ! Mais au fait, l’huile d’olive fait- elle prendre du poids ?
L’huile d’olive est une matière grasse, même si c’est une bonne matière grasse. En abuser conduit donc à une prise de poids ; mais dans la mesure ou en général elle accompagne des légumes crus ou cuits, des aliments minceur, qu’elle vient juste assaisonner, sa consommation induit plutôt un bon comportement alimentaire et donc une stabilisation voir une diminution du poids.
Les anciens utilisent toujours l’huile d’olive pour traiter le moindre de leurs bobos…une douleur articulaire ou musculaire, une petite coupure, une entorse. Et le pire c’est que ça marche ! effet placebo ou véritables vertus traitantes, en tous cas on ne sait plus s’en passer !
Sur la beauté…
Mais l’huile d’olive ça rend aussi beau.
-elle hydrate les peaux sèches, les cheveux secs, elle traite les ongles cassants…
Quand on commence à parler de l’huile d’olive, on n’arrive plus à s’arrêter, et surtout on peut être sûr d’oublier certains bienfaits tellement il y en a.
On ne peut que vous conseiller d’en avoir toujours un flacon à porter de main pour assaisonner plats et salades, votre corps vous dira merci !