Les bons gestes pour se préparer à la saison de la grippe

Les bons gestes pour se préparer à la saison de la grippe

Cette année, pas question de se faire avoir par le virus de la grippe. Mettez toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé pendant les prochains mois.

Transmise par les gouttelettes qui circulent quand une personne infectée tousse ou éternue, la grippe sévit particulièrement au moment du changement de saison, entre le mois d’octobre et le mois de mars. Le virus se propage très vite d’un malade à l’autre, il est donc important de se préparer au mieux pour éviter la fièvre, la fatigue et les courbatures…ou pour limiter les dommages.

Astuce n°1 : la vaccination

Le moyen de prévention le plus simple pour soi-même et pour son entourage consiste à se faire vacciner contre le virus de la grippe. A cause de son évolution continue, la composition du vaccin doit être adaptée chaque année et la vaccination renouvelée. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité et de certaines maladies chronique, la grippe peut entraîner des complications graves. Pour ces personnes, le vaccin est gratuit et fortement conseillé. Comptez environ deux semaines entre la vaccination et le début de l’effet protecteur.

Astuce n°2 : les mesures d’hygiène

Une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier, un bon sommeil et peu de stress aident à maintenir un système immunitaire efficace. Mais en plus d’une bonne hygiène de vie et de la vaccination, certains réflexes peuvent vous aider à limiter les risques de transmission pendant la période épidémique. Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les dans une poubelle fermée, couvez votre nez et votre bouche avec un mouchoir à chaque fois que vous éternuez ou toussez, évitez tout contact avec les personnes malades et aérez votre logement chaque jour.

Astuce n°3 : les réserves

Vous avez suivi toutes les règles d’hygiène et de prévention pour réduire à tout prix les risques de grippe ? Parfois ça ne suffit pas. Il ne reste plus qu’à vous préparer dans le cas malheureux où vous tombiez malade. Faites des réserves de chocolat chaud, de thé, de jus de fruit, de soupe, de mouchoir, de médicaments, de couvertures chaudes, de bouillottes et de vos livres, films et séries préférées, puis croisez les doigts pour passer entre les goutte(lettes).